VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
nikko stirling

Près de 1400 hectares de cultures rongés par les lapins dans l’Hérault

lapin
lapin

Depuis le début de l’année, la situation du département ne s’améliore pas en ce qui concerne la prolifération des lapins. Les chasseurs sont alertés depuis déjà quelques temps de l’augmentation des populations mais ils n’ont pas toutes les cartes en main pour réussir une régulation optimale de l’espèce.

Alvis audio spéciale chasse

Une invasion exceptionnelle.

La préfecture de l’Hérault a confirmé ce que les agriculteurs et les chasseurs observent sur le terrain depuis déjà quelques temps : la population de lapins explose dans le département.

Aujourd’hui considéré comme ESOD dans douze communes, le petit mammifère cause de gros problèmes dans les cultures de l’Est de l’Hérault. Près de 1400 hectares de cultures ont été touchés entre les vignes, les cultures maraîchères et arboricoles, les exploitants n’en peuvent plus et demandent que des solutions soient trouvées.


Les dégâts se concentrent essentiellement sur les communes de Montpellier, Marsillargues, Saint-Brès et de Mauguio. Les agriculteurs sont indemnisés mais ils en ont assez de voir que leur travail est sans cesse pillé par les lapins malgré les mesures de protection des cultures mises en place.

Des mesures ont également été prises pour favoriser la régulation des lapins à travers une rallonge de la période de chasse, un piégeage des lapins accentué sur les zones sensibles, et des autorisations de capture en vue de relâcher les lapins dans des zones ou ils sont en sous-effectif, notamment par le furetage.

Une situation qui aurait pu être évitée?

L’invasion soudaine des lapins en périphérie de Montpellier aurait-elle pu être évitée? Certains le pensent car des élus de la Métropole avaient décidé d’interdire la chasse sur un certain nombre de parcelles.

Le saviez-vous ?  Les écologistes indignés par une opération de régulation de bernaches pourtant justifiée

Cette interdiction de la chasse avait déjà causé quelques soucis quand des sangliers ont trouvé refuge dans des friches isolées mais les lapins ont également pu profiter des hectares non chassés pour se reproduire massivement.


Pour certains, la situation aurait pu être différente si la chasse avait été maintenue dans les zones ou elle a été interdite.

Cette invasion de lapin serait potentiellement un des effets des prises de décision des élus locaux et cela laisse un goût amer aux chasseurs qui se disent que finalement, c’est à ces mêmes élus de régler un problème dont ils seraient à l’origine.

9 réflexions sur « Près de 1400 hectares de cultures rongés par les lapins dans l’Hérault »

  1. Incompréhensible…. nous, on en voit plus depuis des années, mortalité permanente à cause des maladies, notamment le VHD, et là-bas, ils pullulent !
    Des explications ? Merci.

    1. Bizarre en effet, il semblerait que là où il y a de l’eau l’été, les lapins reviennent aujourd’hui. Alors que nous venons de passer plus de vingt ans sans aucun lapin.

  2. Les agriculteurs sont indemnisés ??? C’est une erreur, il n’y a aucune indemnisation pour les dégâts de petits gibiers. Les dégâts de lapins ne sont pas du tout indemnisés malheureusement !

  3. Dans la région centre, ils ont quasiment disparu. Il faudrait en capturer et les relâcher dans notre région.
    Mais bon ça va pas être possible car ça coûte de l’argent et les agriculteurs n’en veulent pas alors que contrairement aux oiseaux, les lapins taillent et ça repousse mieux alors que les oiseaux arrachent la graine.

    Dommage, nous n’avons plus de petit gibier, juste des pigeons ramiers.

  4. Ces élus anti chasse sont plus préoccupés par l’accueil et l’installation de migrants qui coûtent la peau des fesses aux contribuables que par la chasse qu’ils veulent interdire. On doit ça à une équipe de socialistes et d’écolos, les mêmes qui, depuis 150 ans, imposent leur dictature et dressent le drapeau rouge.

    1. Exact. 65 élus pour la municipalité de Montpellier, socialistes et écolos à 96% qui tirent les ficelles depuis plus d’un siècle. En fait, c’est la Région entière aux mains des mêmes intégristes doit changer de couleur pour un apport d’air frais salutaire.

  5. Comme partout on interdit la chasse sur des terrains et après on pleure à cause des dégâts et on demande aux chasseurs de venir pour réparer leurs conneries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Des sangliers s’en prennent aux touristes sur les plages de Sardaigne

[Vidéo] Des sangliers s’en prennent aux touristes sur les plages de Sardaigne

Les sangliers savent s'adapter à l'environnement humain, à tel point que l'on croise des suidés un peu partout dans le...

26 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.