Les chasseurs sont très actifs sur le terrain et cela même en dehors des périodes de chasse. Dans le cadre des opérations qui consistent à baguer les bécasses afin d’assurer leur suivi, les chasseurs des Pyrénées-Atlantiques ont eu la bonne surprise de retrouver un oiseau qu’il connaissent bien puisqu’ils l’avaient déjà capturé par le passé.
C’est à travers leurs réseaux sociaux que les chasseurs des Pyrénées-Atlantiques ont annoncé la nouvelle. Lors d’une nuit de capture de la belle mordorée, les agents membres du Réseau Bécasse de la Fédération s’affairaient à récupérer les bécasses présentes dans une prairie située à Esquiule quand ils ont fait la rencontre d’une bécasse bien connue.
A lire aussi : Bécasse : ne confondez pas la chasse à la passée et celle de la croule, interdites toutes les 2
En effet, l’oiseau avait été bagué par les mêmes agents en 2013 alors qu’elle était encore assez jeune. Visiblement, son passage dans le Pays Basque lui avait laissé de bons souvenirs car la bécasse a été de nouveau reprise dans le cadre d’une opération de baguage dans la même prairie en 2021.
Il semblerait bien que la bécasse en question n’ait vraiment pas envie de passer une partie de son temps ailleurs que dans cette zone, classée en réserve par l’ACCA locale puisque dans la nuit du 27 au 28 février 2024, le même agent a eu le plaisir de tomber de nouveau sur le même oiseau.
Après quelques vérifications et la pesée, l’oiseau qui est désormais un habitué de ces opérations a pu être relâché, en espérant qu’elle reviendra encore sur les terres Basques l’année prochaine.
Une réflexion sur « Pyrénées-Atlantiques : une bécasse capturée pour la troisième fois en 11 ans! »
Superbe et bravo et merci les bagueurs pour vos retour des donnés si précieuse pour ce magnifiques oiseaux de chasse qui fau prélever avec modération