Une étude menée récemment par Harris Interactive nous délivre des chiffres inquiétants selon lesquels, 1 jeune Français sur 5 serait incapable de reconnaître une courgette. Fait amusant de notre société moderne ou réel symptôme de la déconnexion totale des jeunes générations, l’étude n’est pas passée inaperçue dans les médias.
La courgette, symbole de la déconnexion totale des plus jeunes.
A la fin du mois de février, Harris Interactive a mené une étude sur plus de 1000 jeunes Français âgés de 15 à 24 ans sur leurs habitudes alimentaires. L’objectif principal était d’en savoir plus sur leurs habitudes de consommation mais une information relative à l’étude a été sortie de son contexte, et pour cause.
Devant une photo qui montre une courgette, 18% des jeunes Français affirment y reconnaître un concombre. Pire encore, 2% d’entre eux y voient une aubergine…
Une erreur qui va faire monter la tension artérielle de tous nos agriculteurs ainsi que des ruraux.
Cette question a fait l’objet de nombreuses réactions sur les plateaux de télévision, comme sur BFMTV ou certains chroniqueurs n’en croient pas leurs oreilles.
Courgette ou concombre: les jeunes confondent
➡ La bande de "Julie jusqu'à minuit" réagit à l'enquête Harris Interactive selon laquelle un jeune sur cinq n'arrive pas à différencier les deux légumes pic.twitter.com/CSMKdrL3JC
— BFMTV (@BFMTV) March 6, 2024
Un véritable phénomène de société.
Petit élément qui permet tout de même de mettre en perspective ces résultats, sur l’ensemble de la population Française, 11% des sondés ne reconnaissent pas une courgette en photo.
Un Français sur dix serait donc incapable de savoir à quoi ressemble une courgette entière et non épluchée…
Pour les journalistes, ce manque de connaissances sur un légume pourtant très commun est lié au manque de pouvoir d’achat. Le prix des légumes frais est, selon certains, devenu trop élevé et par conséquent, quelques ménages se reporteraient plus facilement sur les plats préparés.
Même constat pour les jeunes qui n’ont pas forcément les moyens ni le temps de se préparer des plats à base de légumes frais mais qui préfèrent se tourner vers les fast-foods qui ne cessent de proposer des menus à petits prix dans le but d’attirer toujours plus cette clientèle.
Beaucoup diraient que l’on se cherche des excuses car préparer une courgette farcie ou un gratin de courgettes permet souvent de faire plusieurs repas et donc de gagner du temps lorsqu’on en manque. En ce qui concerne le prix, chacun son budget et il est tout à fait compréhensible que tout le monde n’ait pas les mêmes possibilités.
2 réflexions sur « Selon une étude, un jeune Français sur cinq ne sait pas reconnaître une courgette »
A mon avis l étude sous estime ce resultat, je pense qu’ il est plus proche de 4 sur 10 , sans parler de reconnaître une topinambour ….
Et oui mais ils sont incollables sur les plats cuisinés, le tout prêt , la salade en sachet et toute la m..de industriel etc… il ne manque plus que « le pré maché » et pourquoi pas « le pré digéré « .
Il ne faudrait pas revenir brutalement dans les années 1930 / 1940 , ça ferai tout drôle pour certains , et pourtant c était hier …
Ne pas reconnaître une courgette, quelle tristesse ! Trop de jeunes sont éloignés des choses simples et la nature n’est vécue que comme un loisir . Au lieu d’inculquer aux petits enfants la haine des chasseurs, les anti chasse et les écolos devraient plutôt leur apprendre à identifier les légumes.