VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
fbt

Le rose fluo : nouvelle couleur adoptée par les chasseurs dans le monde?

légalisation du rose à la chasse
légalisation du rose à la chasse

Les chasseurs du monde entier partagent énormément de choses et parmi elles, les mesures de sécurité qui se sont accumulées depuis des années un peu partout sur le globe. Le port du orange fluorescent en action de chasse en est une mais une autre couleur commence sérieusement à bousculer les codes, notamment aux USA : le rose fluo.

Alvis audio spéciale chasse

Une étude démontre l’efficacité du rose fluo à la chasse.

Aux États-Unis, la chasse est une véritable institution. Des études ont même été menées sur différents aspects de la pratique de la chasse dans plusieurs États et l’une d’entre elles concernait la couleur adoptée par les chasseurs pour rendre leurs vêtements plus visibles.

Depuis la nuit des temps, le orange fluorescent s’est toujours imposé mais d’autres sont à l’étude, notamment le rose.


C’est surtout sur les cervidés que les études ont été menées et il s’avère que ces animaux sont capables de détecter une palette de couleurs bien moindre que celle des êtres humains. Ils ne peuvent capter que les verts, les bleus, les jaunes et les ultraviolets, ce qui fait du rose un candidat idéal pour remplacer le orange.

Pour les chercheurs, la couleur précise des vêtements du chasseur ont d’ailleurs bien moins d’importance que les odeurs, les mouvements ou les bruits qui pourraient trahir sa présence.

Le rose fluorescent légalisé à la chasse dans le Mississipi.

C’est dans l’État du Mississipi que récemment, l’utilisation du rose fluorescent à la chasse a été adopté à travers un projet de loi soumis au Parlement. Désormais, les chasseurs auront donc la liberté de choisir la couleur de leurs vêtements s’ils le souhaitent même si le choix est encore très restreint pour le moment.

La proposition est remontée au Parlement sur la demande de plusieurs électeurs et c’est le Républicain Randy Rushing qui a fait le nécessaire pour mettre en place le projet de loi qui est par ailleurs déjà adopté par 13 autres États Américains. D’autres États sont également en train de statuer sur la même mesure.


D’un point de vue scientifique, certaines études démontrent que le rose est aussi visible, voire plus que le orange fluo. Pour autant, l’objectif n’est pas de remplacer la tenue « traditionnelle » que les chasseurs portent pour leur sécurité mais plutôt d’apporter une alternative dans un monde qui devient de plus en plus mixte.

Le saviez-vous ?  Un guide de chasse tué par un éléphant

Une opportunité pour les marques de séduire les chasseresses.

Le choix de la couleur aux USA n’est pas anodin et du point de vue marketing, la légalisation de la couleur rose fluo va permettre aux fabricants de s’orienter vers un public féminin qui s’investit de plus en plus dans le monde cynégétique.

Depuis quelques années, des carabines aux crosses et longuesses synthétiques arborent déjà cette fameuse couleur rose. C’est désormais au vêtements de s’adapter et les marques espèrent bien que les chasseresses vont accrocher à la nouvelle couleur de leurs collections.

Déjà en 2015, le rose avait été légalisé à la chasse dans le Wisconsin. La mesure était plutôt avant-gardiste car il était surtout question de faire le buzz pour encourager les femmes à s’intéresser à la chasse. Aujourd’hui les choses sont assez différentes car, près de dix ans plus tard, les chasseresses sont toujours plus nombreuses dans le monde entier et elles représentent désormais une part intéressante pour les professionnels du textile de chasse, qui comptent bien les chouchouter.


Vous l’aurez compris, il n’est pas question d’imposer le rose à la place du orange à la chasse mais d’offrir une alternative efficace sur le terrain. Si la mesure commence à se généraliser aux États-Unis, on peut s’attendre à ce qu’elle suive en Europe d’ici quelques temps et nous verrons bientôt fleurir le rose fluorescent dans les rayonnages des magasins de chasse afin que tout le monde y trouve son bonheur.

3 réflexions sur « Le rose fluo : nouvelle couleur adoptée par les chasseurs dans le monde? »

  1. Cela peut être une source de discussion interminable oui!!
    Pour chasser avec des femmes qui pour le coup s habillent en rose je vous garantis que c est une couleur qui se voit parfaitement, alors je dit OUI
    N en déplaise à nos détracteurs

    1. Rose fluo pour les femmes , orange fluo pour les hommes et les chiens rien de prévu par les rois de la connerie ??? .

  2. C’est pas un bon plan de différencier une couleur pour nos dianes chasseresses : la passion est partagée par diverses générations ,couches sociales , idéologies et religions .
    Depuis peu nous assistons à une féminisation et c’est une excellente chose alors continuons la démarche et seul LA CHASSE doit être le sujet de discussion avec un esprit de convivialité.
    Prenons garde de ne jamais diviser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une compagnie de sangliers prise en chasse par une moissonneuse

[Vidéo] Une compagnie de sangliers prise en chasse par une moissonneuse

Les agriculteurs le disent souvent, les sangliers sont une plaie pour les cultures, et les dernières mobilisations des exploitants agricoles...

28 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.