Le lynx sera-t-il bientôt chassé dans le Doubs? C’est une question qui se pose dans certaines conversations d’autant plus qu’à travers un courrier adressé à la Fédération départementale des chasseurs par une AICA qui souhaite voir le lynx déclassé de son statut d’espèce protégée.
L’impact sur le chevreuil et sur le chamois mis en avant.
C’est donc dans un courrier adressé à la FDC du Doubs que l’association intercommunale de chasse agréée de Fournets-Luisans et Fuans appelle à mettre en place une régulation active du lynx boréal ainsi qu’à cesser les débats, les expositions et les projections en lien avec le lynx au sein des locaux de la FDC.
Les chasseurs du Doubs ont visiblement l’impression de ne pas être entendus par leurs représentants qui s’investissent dans le suivi du lynx et son statut d’espèce protégé.
Selon les nemrods engagés dans le courrier adressé à la FDC, l’impact du lynx est trop important sur les populations de chevreuils et de chamois mais aussi sur l’élevage, ce qui met en péril l’équilibre agro-sylvo-cynégétique.
L’AICA représentée par son président Steve Thalmann compte manifestement mettre un coup de pied dans la fourmilière en ce qui concerne le lynx, un sujet très sensible, tout comme celui du loup.
Le centre Athénas n’a pas manqué l’occasion de charger les chasseurs.
Du côté des défenseurs de la nature et des organismes de protection de l’environnement, les arguments sont bien sûr très différents. Ils insistent sur le rôle crucial du lynx dans la préservation de l’équilibre des écosystèmes, en régulant notamment les populations de petites proies comme les rongeurs. Pour eux, la coexistence avec cette espèce doit être privilégiée, en adoptant des mesures de prévention et de protection des troupeaux plutôt que des actions de régulation directe.
A lire aussi : [Vidéo] Quand le renard devient la proie du lynx
Mais si le discours des défenseurs les plus modérés reste audible, celui du centre Athénas est comme on pouvait s’y attendre très acide envers les chasseurs.
Plutôt que d’essayer de comprendre les griefs opposés au retour du lynx en quantité dans le Doubs, le discours anti-chasse refait très vite surface comme ils l’ont démontré dans leur publication sur les réseaux sociaux sur le sujet :
« LYNX et CHASSEURS : le vernis craque et les masques tombent.
Ceux qui voulaient se définir comme les premiers écologistes de France redeviennent ce qu’ils sont fondamentalement : des viandards seulement intéressés par le quota de remplissage de leur congélateur. »
S’en suit une tirade qui mélange les attaques personnelles envers le président de l’AICA, le braconnage et des relents extrémistes anti-chasse ayant pour fantasme le retrait de l’agrément au titre de la protection de la nature de la FDC…
Du côté de la Fédération des chasseurs, il est impensable de déclasser le lynx qui continuera de faire l’objet d’études approfondies et d’un suivi assuré par les techniciens de la Fédération lorsque les projets menés le nécessiteront.
9 réflexions sur « Pour les protecteurs du lynx, les chasseurs sont « des viandards seulement intéressés par le quota de remplissage de leur congélateur » »
Je suis un simple cycliste sur les hauteurs de Morteau. Des chevreuils et des chamois, j’en croise une fois sur deux lors de mes sorties à velo. Par contre, je n’ai encore pas croisé de lynx !
J’ajouterais qu’on n’a pas besoin d’être chasseur pour connaître la nature ( je connais bien la faune, la flore et la géologie de notre region) et que certains chasseurs ( je ne fais pas de généralités !) ne connaissent pas grand chose à la nature et ne se déplacent qu’en 4×4 pour suivre leurs chiens équipés de GPS.
Plutôt que de contempler bêtement un animal les écologistes devraient regarder un équilibre global de la flore et de la faune car s’est bien de cela qu’il s’agit. Mais derrière tout ça c’est pas l’équilibre de la biodiversité qu’il est question mais de déstabiliser l’équilibre de la chasse : de réduire à néant les plans de chasse , de déséquilibrer les finances etc
Lynx , loup, ours doivent être maintenu en bon état de conservation mais dans le respect d’élevage et des populations de gibiers
La discussion serait possible sans les extrémistes
Bjr
Je suis le président de la société dex chasse sende Deluz dans le Doubs.
Je suis complètement d’accord avec les président de Fournets-Luisans.
Tout est faux le lynx et le Loup font des dégâts inimaginables dans notre gestion.Notre federation n est pas la hauteur, nos institutions ne disent pas la vérité, le réseau Athènes se gavent du braconnage..mais la vérité ils veulent anéantir les chasseurs. Messieurs je serai pour défendre tant que je peu le monde de la chasse n hésitez pas à me contacter.
Cordialement
Il est dommage de ne pas s’entendre sur ces sujets de régulation de ces espèces lynx et loups mais n’oublions pas que certaine personnes vivent d’élevage et on du mal a comprendre les dégâts dans leur troupeau de ces espèces et n’oubliez pas que les montagnes sont privées a 73 pour cent
C’est toujours pareil ces personnes préfèrent protéger une espèce qui en détruit plusieurs autres tout ça parce qu’il n’y comprennent rien à la nature et qu’il est tout beau tout mignon.
Supprimer le lynx des espèces protégées n’est sans doute pas la solution mais supprimer toutes ces associations idéalistes qui pensent savoir le sauver au détriment d’autres espèces comme le tetras dont le lynx est certainement le premier prédateur serait aussi la solution.
À part profiter de l’argent du contribuable distribué gratuitement et menacer ou organiser la destruction des installations de chasseurs et de propriétaires privés ils se trompent tout simplement de combat!
Viandard pas faut concernant certains pour remplir les congélateurs. La chasse n est plus ce qu’elle était mais n’oublions pas les braconniers qui font plus de dégâts que les chasseurs et qui renvoient une mauvaise image sur ces derniers
Que la bobo écologie lâche avec leur argent pas avec nos impôts… les Lynx , ours et les loups dans leur salle à manger ou la cuisine ! Des animaux comme çà… trop dangereux pour le pastoralisme et nuisible pour le gros gibier !
combien le gouvernement de macron » bon président pour les chasseurs » d après schraen donne t il de subventions a ce genre d organisations extrémistes….?