La présence des sangliers en zone urbaine n’a échappé à personne et cela prend de l’ampleur dans certaines grandes villes ou les habitants sont confrontés aux problèmes engendrés par les visites de ces animaux. Difficile de trouver des solutions efficaces dans les quartiers résidentiels et des cages pièges commencent à fleurir dans les zones à risques.
Les sangliers font tellement parler d’eux qu’ils ont été l’objet d’un reportage diffusé dernièrement au journal télévisé de France 2.
On peut y entendre les témoignages d’habitants de Montpellier ou de Nîmes qui sont désormais habitués à voir circuler des sangliers près de chez eux mais pour certains riverains, la coupe est pleine.
A lire aussi : [Vidéo] La furie d’un sanglier piégé dans une cage
Les sangliers représentent un risque important pour la circulation routière mais causent aussi beaucoup de dégâts dans les propriétés privées comme publiques.
Les lieutenants de louveterie sont donc appelés à la rescousse pour poser des cages pièges et même le CNRS a monté un projet d’étude durant lequel ils suivent les pérégrinations des sangliers en zone urbaine grâce à des colliers GPS.