Le temps passe et dans certaines régions, la présence des sangliers sur les zones péri-urbaines comme à proximité des axes routiers s’avère de plus en plus dangereuse. Cette semaine, un camion citerne s’est couché dans un fossé sur la rocade de Bergerac pour éviter une compagnie qui avait décidé de traverser la route.
Un grave accident à cause des sangliers.
L’accident causé par les sangliers ce lundi 12 février à l’heure de pointe aurait pu tourner au drame. Un camion citerne a fait une embardée pour éviter une compagnie qui traversait la rocade de Bergerac et a terminé sa course dans le décor.
Le poids lourd s’est littéralement couché dans les arbres après avoir quitté la route car le chauffeur a tenté de ne pas percuter les sangliers sur les voies. Fort heureusement, personne n’a été blessé lors de cet accident et même le chauffeur s’en sort avec quelques hématomes.
Pour autant, les choses auraient pu se passer différemment si le chauffeur avait perdu totalement le contrôle de son véhicule et avait percuté de plein fouet une voiture.
A lire aussi : [Vidéo] Un énorme sanglier tué par la Police après avoir provoqué un accident de la route
De même le chargement n’était pas dangereux car dans le cas contraire, les choses auraient pu tourner à la catastrophe.
Le problème est bien connu des autorités.
Les services de l’État sont au courant de la situation car des préfecture a déjà demandé aux chasseurs d’intervenir sur la zone. A proximité des ronds points de la rocade, au moins une dizaine de sangliers arpente souvent les bas-côtés pour retourner la terre et fouiller le sol.
Une trentaine de sangliers ont déjà été prélevés dans le secteur mais les accidents continuent de se produire très régulièrement.
Les lieutenants de louveterie ont d’ailleurs été contacté afin de procéder à des tirs de nuit mais la préfecture veut également mettre en place des opérations de piégeage afin de réduire drastiquement le nombre de sangliers et donc, de faire baisser les risques d’accidents.
Il est pour le moment très difficile de faire mieux sur des zones qui sont essentiellement des zones urbaines et dans lesquelles des battues sont impossibles. Les lieutenants de louveterie devraient d’ailleurs mettre l’accent sur le piégeage car même les tirs de nuit sont toujours délicats à mettre en place.
A lire aussi : [Vidéo] Reportage de France 3 sur l’entrainement au tir de nuit des louvetiers
C’est également sans compter sur les interventions de certains militants animalistes qui sabotent les cages pièges mises en place pour capturer les suidés ni sur ceux qui n’hésitent pas à venir nourrir les animaux sur place, ce qui aggrave encore la situation tout en empêchant la régulation nécessaire des sangliers.