Tous les ans, les écologistes font leur possible pour empêcher les chasseurs de pratiquer leur passion et par la même occasion de procéder aux régulations demandées par les différents organismes en charge des territoires.
Voilà donc une vidéo explicative très bien tournée de Frédéric Denhez pour Marianne intitulée « L’idée à la con » et qui a pour sujet le chevreuil.
Il explique que le chevreuil est à l’origine de nombreux maux de têtes pour les agents de l’ONF qui ont bien du mal à organiser la repousse de nouveaux plants en forêt à cause de lui.
Plusieurs arguments sont donc apportés au fil de la vidéo, bien souvent sourcés du côté des forestiers semble-t-il car il n’est jamais question des coupes rases qui mettent potentiellement la pression sur les responsables de la régénération de la forêt.
Alors que ces méthodes de gestion industrielle de la forêt en vue d’exporter des tonnes de bois Français vers l’Asie ne font qu’assez peu parler d’elles, les chasseurs et l’augmentation du nombre d’ongulés sont en revanche assez rapidement pointés du doigt quand on parle de l’équilibre sylvocynégétique.
Il reste tout de même assez compliqué pour les chasseurs de procéder à plus de prélèvements quand ces mêmes prélèvements sont limités par l’octroi de bagues visant à faire respecter des quotas ou que les animaux ne sont tout simplement pas présents sur les parcelles chassées.
De plus, les chasseurs pratiquent une passion et la régulation n’est pas leur métier comme l’a déjà indiqué Willy Schraen par le passé.
D’un côté les écologistes voudraient que les chasseurs disparaissent et de l’autre, ces derniers sont taxés ne pas prélever assez d’animaux. Un constat assez symptomatique de la société actuelle ou tout le monde donne son avis sans réellement prendre en compte les connaissances de tous les acteurs réellement présents sur le terrain.
3 réflexions sur « [Vidéo] Focus sur le chevreuil : les chasseurs ne prélèvent pas assez! »
Bureaucrasse ils ne vont sur le Terrain il écoute les Antichasseurs Chasseuse et donne des statistique Erronner Selon non pas par Étude du territoire mais des par des sois disant de un Et d’autre et décrivent des Situations et des Statistiques Non Vérifier. Cela Dit sais du N.importe Quoi …Bien A Vous ..Un Chasseur parmi tant autre Respectant La Nature …..
Article L420-1 du code de l’environnement
La gestion durable du patrimoine faunique et de ses habitats est d’intérêt général. La pratique de la chasse, activité à caractère environnemental, culturel, social et économique, participe à cette gestion et contribue à l’équilibre entre le gibier, les milieux et les activités humaines en assurant un véritable équilibre agro-sylvo-cynégétique.
C’est vrai que c’est moins glamour que la tirade de notre Président Willy, mais c’est la loi. Et en prenant notre validation annuelle, quelque part, nous nous engageons à la respecter.
Sinon nous sommes des braconniers que, dans vos différents articles, vous honnissez au plus haut point.
Les réflexions que vous écrivez dans cet article, avec comme résonnance, celles du commentaire de Laurent L, montrent à quel point vous pervertissez la Chasse en ne prenant que ce qui vous gratifie, et en rejetant les contraintes.
La Chasse est un tout : il y a les avantages ET les inconvénients.
Donc il faut l’accepter comme telle.
Si vous ne le souhaitez pas, alors dans ce cas rendez votre permis et cesser de lui faire du tort, car c’est à tout les chasseurs que vous faites du tort.
Vous allez peut-être modérer mon message, comme le précédent. Dans ce cas, fendez-vous d’une explication et défendez votre position, puisque vous avez mon mail.
Ce type est un vrai c** ! Les chasseurs n’ont jamais prétendu être des régulateurs. Il y aurait bien moins de chevreuils si les chasseurs ne devaient pas acheter des bracelets pour marquer les animaux prélevés. Comme le baguage des bécasses. Toutes ces contraintes ne servent à rien vu que personne ne peut définir le nombre exact des différents gibiers. A trop vouloir encadrer, autoriser, interdire, etc…, on fini par ne plus chasser comme avant. Même à la chasse nos libertés sont restreintes.