Les chasseurs le savent bien, le sanglier n’est pas du genre à se laisser prendre dans des clôtures et généralement, l’animal est suffisamment puissant pour pulvériser une grande partie d’entre elles. Pourtant, il arrive parfois que certains grillages trop rigides parviennent à retenir un sanglier blessé ou s’il se coince totalement dans les fils de fer qui l’empêchent d’utiliser sa force pour s’en défaire.
Le sanglier blessé a finalement été abattu.
C’est probablement ce qui est arrivé sur la nationale RN88, non loin de l’entrée d’Albi ou plusieurs automobilistes ont alerté les services routiers de la présence d’un sanglier en bien mauvaise posture.
L’animal était visiblement coincé entre le grillage et le bord de la route mais ne parvenait pas à se défaire du piège dans lequel il s’était fourré.
Par mesures de précautions, les services de la DIRSO (Direction des routes du Sud-Ouest) ont bloqué la route à cet endroit et mis en place une déviation afin d’éviter que le suidé ne puisse causer un accident.
Finalement, c’est un lieutenant de louveterie qui s’est rendu sur place pour évaluer la situation et, voyant que l’animal était blessé, l’a abattu.
Une situation amenée à devenir récurrente?
Le grillage présent sur les routes est assez rarement d’une grande résistance mais un sanglier blessé peut tout à fait avoir des difficultés à s’en défaire.
La présence toujours plus grande des sangliers en pleine ville risque bien de rendre une telle situation bien plus courante qu’actuellement et les lieutenants de louveterie sont de plus en plus appelés pour agir en zone urbaine.
A lire aussi : [Vidéo] Un énorme sanglier tué par la Police après avoir provoqué un accident de la route
Les espaces naturels dans les zones commerciales, les friches ou encore les nouvelles constructions éparses dans une zone rurale poussent de plus en plus les sangliers vers de nouvelles terres, plus proches des constructions et donc inaccessibles aux chasseurs.
Pourtant les dangers sont nombreux pour les sangliers comme pour les usagers de la route qui risquent de plus en plus de percuter ces grands animaux qui tentent de s’installer durablement dans des secteurs parsemés de routes et de bâtiments.
Une réflexion sur « Un sanglier prisonnier d’un grillage sur une nationale a été abattu près d’Albi »
Je me demande si ça doit faire deux lignes dans un journal ? Ou va le monde ? la prochaine fois sa va être la rubrique des chiens et des chats écrasés sur les Routes ! Le monde change nous sommes vraiment dans la bobo écologie , un travail de sape et de fourmis qui et fait depuis des années par les bobos …bientôt ils nous feront porter le deuil pour des insectes écrasés sur le pare brise . Pauvre France !