Depuis des années maintenant, les écologistes essaient bien souvent de mettre en opposition les chasseurs et les autres usagers de la nature. En Ardèche, les locaux balayent cette opposition d’un revers de la main car la Fédération départementale des Chasseurs est devenue partenaire du Trail de La Chaussée des Géants, un évènement important pour les randonneurs et coureurs de la région.
Un partenariat évident et qui brise les clichés.
C’est à travers leurs réseaux sociaux respectifs que l’association Talus’in, qui organise le Trail de La Chaussée des Géants et la Fédération des Chasseurs de l’Ardèche ont communiqué sur ce nouveau partenariat.
La 11e édition de l’évènement va se tenir le 1er juin 2024 et l’association sportive a décidé qu’il était grand temps d’associer les chasseurs à ce nouveau trail.
Par le passé, les chasseurs ont déjà participé de manière plus confidentielle à la bonne tenue d’un ravitaillement qui est manifestement resté dans les mémoires.
Cette fois, il paraissait évident pour Talus’in d’officialiser leur bonne entente avec les chasseurs et de les intégrer à l’organisation de leur trail annuel.
Ce partenariat peut paraître anodin mais c’est un en réalité une grande preuve de respect mutuel qui s’est engagée entre les différentes corporations qui veulent démontrer qu’il n’y a que des partenaires dans cette histoire et aucun adversaire.
L’objectif est de fédérer.
Comme l’expliquent la Fédération et les organisateurs du trail, trop de personnes essaient d’opposer les deux camps, souvent à des fins politiques, alors que rien ne les oppose réellement.
« A l’heure où notre société tend à se diviser, Talus’in et ses amis organisateurs souhaitent fédérer, rassembler … »
Sans s’imposer à l’autre mais en le respectant par un dialogue franc et engagé, le chasseur et le randonneur peuvent tout à fait s’entendre, voire même s’entraider.
A lire aussi : Une ACCA repousse son ouverture pour aider l’organisation du championnat de France d’enduro
C’est tout à fait ce qui va se passer en Ardèche et les chasseurs sont d’ailleurs très heureux de pouvoir donner un coup de main au bon déroulement de cet évènement qui a rassemblé plus de 1000 participants lors de sa dernière édition.
Le partage de la nature a toujours existé par le passé car le respect a toujours été mutuel partout en France et même si l’opposition est de plus en plus la norme, il existe encore des endroits ou tout va bien.
C’est exactement ce que démontrent les sportifs du Trail de La Chaussée des Géants qui comptent désormais la Fédération des chasseurs parmi leurs partenaires et on espère que cette année encore, l’évènement sera une grande réussite pour tous!