Le loup est en train de reconquérir une grande partie des territoires européens d’où il avait disparu jadis. Si sa présence était surtout observée dans le Sud-Est du pays, le prédateur s’est dispersé petit à petit jusqu’à regagner les terres les plus au nord de l’Hexagone.
Une cellule de veille a été créée dans l’Aisne.
Le 24 janvier dernier, une réunion a été organisée sur demande de la préfecture dans le cadre du plan national loup car la présence du grand canidé a bien été confirmée sur le territoire du département.
Il y a environ un an, un photographe a pu prendre quelques clichés d’un loup en forêt de Saint-Gobain. Après des semaines de réflexion sur les photographies, les agents de l’OFB ont fini par officialiser l’annonce et confirmer qu’il s’agissait bien d’un loup.
La présence confirmée de l’animal a fait pas mal de bruit et les éleveurs sont inquiets de savoir comment les autorités vont procéder pour leur permettre de continuer à travailler sereinement tout en ayant le loup à gérer.
La cellule qui s’est réunie est composée d’agents de l’OFB spécialistes du loup, de membres de l’Union des maires, de représentants de la Chambre d’Agriculture, de représentants des éleveurs et d’associations de protection de l’environnement.
L’objectif de ces participants est de partager un état des lieux fiable et actualisé de la présence du loup dans le département, d’analyser les vulnérabilités des élevages et de proposer des mesures de protection.
Plusieurs communes de l’Aisne placées en zone de prédation probable.
La création de cette cellule n’est pas anodine et avait pour but de procéder au classement de certaines zones du département selon les risques de prédation estimés.
Quatre zones existent donc dans cette nomenclature appelées cercle 0, cercle 1, cercle 2 et cercle 3.
Le cercle 0 représente le palier le plus élevé et correspond à un véritable foyer de prédation tandis que le cercle 3 ne représente qu’une simple zone possible d’expansion.
En ce qui concerne l’Aisne, tout le département passe donc en cercle 3 mais quelques communes sont classées en cercle 2 qui correspond à une zone de prédation probable et permet aux autorités de lancer des actions de prévention concernant la prédation du loup et de débloquer des aides financières pour la mise en place de clôtures.
Les communes classées en cercle 2 sont Brunehamel, Le Hérie-la-Vieville, Mont-Saint-Jean, Châtillon-les-Sons, La Neuville, Housset, Résigny, Chevennes, Les Autels, Sains Richaumont, Housset, Monceau-le-Neuf-et-Faucouzy et Sons-et-Ronchères.
L’Aisne possède de nombreux hectares de forêt et est un département ou le loup pourrait faire un retour fracassant dans les années à venir. Il est certain que les autorités vont suivre le dossier avec beaucoup d’attention pour modifier le classement de certaines zones au besoin et prendre les mesures qui s’imposent.
2 réflexions sur « Une cellule de veille a été activée par la préfecture de l’Aisne suite à la présence avérée du loup »
Les Français vont activer la cellule dégagement le 9 juin …cette fois ça va faire très mal ! MACRON va voir si tu fera toujours le fanfaron …?
quel rapport avec le loup dans l’Aisne ? Il y a aussi des loups déguisés en grand mère pour qu’on vote pour eux