Dans l’Aveyron, les chasseurs mènent de front plusieurs projets qui nécessitent la pose de colliers GPS sur le grand gibier afin d’en définir les zones à travers lesquelles les animaux se déplacent le plus. Lorsque le téléphone de la Fédération a sonné dernièrement pour leur indiquer qu’un cerf était coincé dans une clôture, les chasseurs se sont dit qu’ils pourraient faire d’une pierre deux coups.
Un cerf coincé, l’alerte est donnée.
C’est au début d’un après-midi que le téléphone a retenti au siège de la Fédération départementale des chasseurs de l’Aveyron et qui a signé le début d’une aventure peu commune.
Le Président de la société de chasse de Lassouts appelait pour indiquer qu’un cerf s’était retrouvé coincé dans une clôture qui borde quelques arbres et que les fils de cette clôture sont suffisamment pris autour des bois de l’animal pour l’empêcher de s’en dépêtrer.
Bien qu’il soit prisonnier de ses quelques liens, le cerf a tout de même suffisamment d’amplitude pour s’en prendre à qui essayerait de lui venir en aide sous le coup de la peur.
Pris dans les fils de fer, le cerf ruait et secouait la tête pour parvenir à se libérer du piège dans lequel il était prisonnier mais malgré sa toute puissance, il ne pouvait pas s’en sortir sans aide extérieure.
Venir en aide à un tel animal n’est pas sans danger, il faut être bien préparé et bien équipé, ce qui est le cas des techniciens de la Fédération qui se sont rendus sur place après que l’alerte ait été donnée.
Sauver le cerf et faire d’une pierre deux coups.
L’un des techniciens de la Fédération se rend donc sur les lieux. Habitué à approcher les cerfs pour les besoins des projets menés, Vincent Marc se dit qu’il peut profiter de cette occasion pour sauver le cerf d’une part, mais aussi pour l’équiper d’un des colliers GPS pour en faire le suivi.
Il démarre donc avec son fusil hypodermique et prend la direction de Lassouts pour retrouver le président de la société de chasse sur place.
A son arrivée, le cerf n’est toujours pas immobilisé et continue de ruer pour se défaire de l’étreinte de la clôture. Même si le cerf s’était montré calme, le temps passé à placer le collier GPS et à le libérer de la clôture nécessitait que l’animal soit endormi.
Le technicien a donc endormi l’animal avant que les deux hommes n’entrent en scène. Tandis que l’un posait le collier GPS, l’autre découpait les fils de fer qui bloquaient les bois de la bête.
Il fallait faire vite car le produit anesthésiant pouvait se montrer moins puissant qu’à l’accoutumée face à l’adrénaline que devait produire le cerf en mauvaise posture.
Finalement, tout s’est bien passé et les deux hommes ont pu faire le nécessaire avant que le cerf ne se réveille.
Comme ont l’habitude de le faire les techniciens de la Fédération, le cerf a été baptisé. Son surnom sera Pierrounet, en référence au sobriquet de l’homme qui a découvert le cerf coincé dans la clôture et qui a averti les chasseurs.
Pierrounet entre donc dans le projet de la Fédération et nous auront certainement de ses nouvelles dans les semaines à venir.