Chaque année, plusieurs espèces d’amphibiens débutent une migration à travers le Jura pour pouvoir se reproduire. Durant leur périple, les grenouilles, tritons et crapauds doivent traverser un certain nombre de routes qui peuvent leur être fatales lorsqu’elles sont très fréquentées. Afin de sauver un maximum d’individus, la FDC du Jura s’est organisée et a mis en place un projet pour leur venir en aide.
Le projet des chasseurs du Jura nécessite de la main d’œuvre.
Les écologistes ne cessent d’affirmer que les chasseurs sont des destructeurs et qu’ils ne font que des dégâts sans se soucier de la biodiversité. Cette propagande qui ne cesse d’être diffusée dans les milieux anti-chasse est évidemment mensongère et cette fois, la Fédération des chasseurs du Jura donne l’occasion à tous de venir lui prêter main forte pour sauver les amphibiens de la région.
En effet, s’ils veulent pour une fois se rendre utiles sur le terrain, la FDC recherche des bénévoles pour participer à ce projet.
Le projet est assez simple. Pour éviter que les amphibiens ne traversent les routes trop fréquentées, des filets sont disposés de chaque côté des voies pour guider les grenouilles et autres tritons jusqu’à des seaux dans lesquels ils tombent.
Tous les matins, lorsque la période est arrivée, des salariés de la Fédération et des bénévoles préalablement inscrits viennent relever les seaux et arpentent les filets pour ensuite faire traverser les amphibiens en toute sécurité.
Un projet qui fonctionne mais qui doit être mené de main de maître.
Cette action peut sembler basique, mais elle a permis de sauver plus de 6000 amphibiens, dont les populations sont en déclins depuis plusieurs années. C’est aussi l’occasion de procéder à des comptages ainsi qu’à des relevés scientifiques qui permettent un meilleur suivi des espèces dans le département.
Basique ne veut donc pas dire inutile et c’est par ce genre d’actions mises en place sur le terrain que les chasseurs changent la donne pour de nombreuses espèces, et pas forcément que pour le gibier.
Ce projet peut paraître facile à mettre en place mais les bénévoles en charge des relevés sont triés sur le volet. Il est arrivé par le passé que des braconniers viennent relever eux-mêmes les dispositifs dans le but de récolter les grenouilles pour les consommer ou les revendre.
La Fédération souhaite donc que les emplacements des filets ne soient connus que des personnes qui seront en charge du projet.
Si vous souhaitez vous investir sur le terrain au profit des amphibiens, n’hésitez pas à entrer en contact directement avec la Fédération des Chasseurs du Jura.
Une réflexion sur « La Fédération des chasseurs du Jura recherche des bénévoles pour sauver plus de 6000 amphibiens »
ce serai bien de le faire savoir sur les grande chaîne de TV que les chasseurs font comme souvent des action pour la biodiversité et font du concret …