VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

La chasse de 7 espèces de gibier d’eau vient d’être interdite sur le Bassin d’Arcachon et le Cap-Ferret

Oie cendrée
Oie cendrée

La nouvelle va assurément être très mal accueillie par les chasseurs de gibier d’eau concernés qui se font encore une fois imposer de nouvelles interdictions. Sous la pression des associations animalistes, la préfecture a fait interdire la chasse de 7 espèces de gibier d’eau sur le secteur du Bassin d’Arcachon et du Cap-Ferret.


L’interdiction était annoncée de longue date.

Déjà en juin dernier, l’arrivée imminente de cette interdiction était connue des chasseurs concernés par ce dossier. La zone étant classée Natura 2000, les associations Sea Shepherd France et Défense des Milieux Aquatiques ne comprenaient pas que sur la petite centaine d’espèces d’oiseaux que l’on rencontre sur le secteur, 21 sont dans la catégorie gibier d’eau.

Les associations ont donc porté l’affaire en justice afin de faire interdire définitivement la chasse sur le territoire de 10 communes : Andernos, Arcachon, Arès, Audenge, Biganos, Gujan-Mestras, Lanton, Lège-Cap-Ferret, Le Teich et La Teste-de-Buch.


Leurs demandes n’étaient pas des moindres car elles souhaitaient que le tribunal force la main de la préfecture pour interdire la pratique de la chasse sur tout le territoire Natura 2000 du Bassin d’Arcachon et du banc d’Arguin, de détruire toutes les tonnes de chasse et les structures apparentées, de procéder à la dépollution des zones sur lesquelles des tonnes de chasse étaient installées, de hausser le niveau de protection des oiseaux sur la région concernée et de mettre en œuvre une étude sur l’incidence de la chasse.

Le recours des associations a été étudié par le tribunal administratif de Bordeaux et si elles n’ont pas été suivie sur beaucoup de points, elles ont obtenu l’interdiction de la chasse de 7 espèces de gibier d’eau : le râle d’eau, le fuligule milouin, l’oie cendrée, le courlis cendré, le courlis corlieu, la bécassine des marais et le chevalier combattant.

Le saviez-vous ?  Après l'ortolan, la tourterelle des bois et l'alouette, les chasseurs craignent pour la palombe

Un nouveau coup porté à la chasse Française.

Suite à cette décision du tribunal, la préfecture n’a pas pu continuer à rejeter les demandes des associations animalistes. Ce mardi 23 janvier, un arrêté portant sur l’interdiction de chasser ces espèces a été publié.

Le tribunal administratif a jugé que ces 7 espèces étaient dans un état de conservation préoccupant et que, par conséquent, l’incidence de la chasse de ces espèces dans un espace Natura 2000 pouvait avoir « des effets significatifs sur leur rétablissement ».


Le risque d’une telle décision, c’est surtout de décourager les chasseurs qui se battent sur le terrain chaque jour pour améliorer et entretenir l’habitat de ces espèces qu’ils espèrent voir un jour revenir en force.

Les chasseurs sont conscients de la situation depuis bien plus longtemps que les associations ou que le tribunal et certaines espèces ne sont plus tirées malgré les autorisations.

Cette interdiction n’est pourtant pas satisfaisante pour Sea Shepherd et Défense des Milieux Aquatiques qui ont affirmé faire appel afin que les 14 espèces restantes concernées par leur recours soient elles aussi interdites de chasse.

Désormais, cette décision du tribunal administratif de Bordeaux pourrait bien faire jurisprudence et il faut s’attendre à voir arriver des recours identiques dans d’autres régions de France dans les mois à venir, ce qui mettrait grandement en péril la chasse du gibier d’eau dans notre pays.

19 réflexions sur « La chasse de 7 espèces de gibier d’eau vient d’être interdite sur le Bassin d’Arcachon et le Cap-Ferret »

  1. Encore une interdiction de ces écolos de bureau avec l’aval sans concession du tribunal administratif qui n’a de juste que le nom.
    Le 9 juin, c’est sûr qu’il faudra aller voter et bien mais pourquoi pas avant allez manifester avec les agriculteurs, éleveurs, …
    Car sinon c’est toute la ruralité, les paysages qui va mourir assez vite.
    Je ne suis pas chasseur de gibier d’eau mais il faut être très solidaire entre nous. Chasseurs, pêcheurs, mobilisons nous et allons rejoindre les agriculteurs.

  2. L’oie cendrée « état de conservation préoccupant  » ! Il y en a marre des tous ces gens incompétents, que ce soit dans les tribunaux, politiques, administration et responsables divers et variés ! Partout ce sont des décisions ridicules sur demandes de groupuscules extrémistes qui veulent imposer leurs idées, tels les dictateurs.

  3. Que les animalistes se battent plutôt contre l urbanisation grandissante du Bassin d Arcachon ah mais non suis-je bête sa rapporte trop d argent les touristes

  4. Je ne chasse pas le gibier d’eau, mais chasseur je suis. Alors j’en appelle à tous les chasseurs, faisons tout pour protéger toutes nos chasses traditionnelles, l’interdiction d’une seule est dramatique pour toutes les autres. Serrons nous les coudes

  5. Que fait notre fédération
    Au lieu de briguer des pouvoirs politique ils feraient mieux de défendre les chasseurs qui en passant les font vivre et arrêter de baisser le pantalon devant des ecolos qui ne représentent que 3% des électeurs

  6. Et ça continue…plus de contraintes,plus de controles,plus d interdits,plus de repression…je trouve le silence de nos representants assourdissant.
    On aurait pu se joindre aux agriculteurs…mais rien.

  7. Le 09 Juin, les chasseurs, les pêcheurs, les agriculteurs et les éleveurs ne doivent surtout pas se tromper de bulletin de vote et signifier à Macron, à sa clique et à ses amis écolos qu’ils sont indésirables. Là vraiment, ça suffit, c’est le ras le bol !

  8. Bonjour,
    Je suis désolé mais avec le problème de nos agriculteurs actuel, il y a un certain Mr BAYLE qui a chaque phrase devant les journalistes ajoute le mot Chasse, je n’ai pas entendu un seul de nos représentant ouvrir sa bouche. Il me semble que s’aurait ètè un bon moment pour dénoncer les ècolos et leurs associations. J’en profite pour remercier Mr BAYLE et soutien à nos agriculteurs.
    Bonne fin de journée.
    Un Gascon.

  9. Sacré justice,pêcheurs obligés de rester à la maison soit disant qu ils vont être indemnisés avec nos impôts (il vaudrait mieux qu ils aillent a l hôpital) mais peut importe les conséquences pour leurs familles,l oie cendrée interdite de chasse alors qu elles vont être détruites plus haut,quand allons nous réagir,faire comme les agriculteurs!

  10. heureusement que macron est un bon président pour les chasseurs….. le mème schraen est très discret en ce moment…. je me demande mème si toute la combativité-… surjouée- dont il faisait preuve en sortant du restaurant pour l annonce de la liste l alliance rurale n est pas en train de disparaitre….
    ce serait le moment pourtant de créer une convergence des luttes entre agriculteurs et chasseurs avec manifs et actions collectives …. mais il sait de quel coté la tartine est beurrée et quel est le role qu il doit jouer…..
    je ne serais mème pas plus étonné que cela si cette liste était dissoute…..

  11. Encore une interdiction…une en plus ! C’est très loin d’être fini …la tactique du grignotage . Heureusement que les écolos ne sont pas aux pouvoirs ! Le problème est politique ….le 9 juin faudra pas rester à la maison !

    1. Quelle est la légitimité de ces associations largement minoritaires pour faire interdire la chasse aux autres. On ne voit jamais ces individus sur le terrain pour s’occuper de la nature, en revanche les chasseurs eux y sont. Connerie inimaginable des tribunaux Français, il faut savoir que dans le nord de l’Europe les oies sont gazees par milliers !!!! Est-ce que le tribunal administratif va s’opposer à l’éradication des cons devant un recours des personnes concernées ?

    2. Bien dit, le 09 juin il faudra dégager tous ces guignols au pouvoir et leurs copains écolos parce que maintenant c’est devenu insupportable.

    3. En réalité, les écologistes sont aux pouvoirs, par l’intermédiaire de Bruxelles, et, de TOUS les gouvernements, élus ,partis , administrations , complices , qui font fonctionner l’Europe et la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.