Le torchon brûle entre les chasseurs du Bas-Rhin et les agents de l’ONF. L’objet de la discorde vient d’une décision prise par l’ONF qui a annoncé organiser une battue ce lundi 15 janvier en forêt domaniale de la Petite Pierre à Erckartswiller. Selon les fonctionnaires, les prélèvements n’ont pas été réalisés sur le lot visé et ces derniers ont donc organisé une journée de chasse pour tenter d’améliorer les choses.
La battue administrative a déclenché la colère des chasseurs.
Les agents de l’Office National des Forêts estiment que le plan de chasse prévu sur le lot concerné qui s’étend sur 600 hectares est loin d’être réalisé alors que la fermeture de la chasse approche.
Cela justifiait donc l’organisation d’une battue pour réguler les chevreuils, les cerfs et les sangliers qui posent problème dans le secteur et causent des dégâts en forêt.
Du côté des chasseurs, cette décision est plutôt mal accueillie. Il est en effet difficile de comprendre pourquoi une telle battue est organisée alors qu’il reste encore quelques jours de chasse et que, potentiellement, les quotas pourraient être atteints d’ici la fermeture.
La Fédération des chasseurs du Bas-Rhin a elle-même posté un message sans langue de bois à travers ses réseaux sociaux pour dénoncer les actions menées par l’ONF sur le lot de chasse.
Pour l’ONF, cette battue est totalement justifiée.
Interrogé par Dernières Nouvelles d’Alsace, le directeur d’agence Nord Alsace de l’ONF affirme que cette battue n’a pas été programmée à la légère. Au 15 janvier, le locataire du lot de chasse n’a pas fait le nécessaire pour que les quotas soient respectés dans les temps et 70% du plan de chasse n’était pas réalisé.
Il explique également que les battues de ce genre ne se font pas du jour au lendemain et concernent toujours des lots de chasse qui n’ont pas tenu leurs engagements par le passé.
Le lot sur lequel la battue a été organisée ce 15 janvier, à La Petite-Pierre, ferait donc partie de ces chasses sur lesquelles « on ne tire pas assez ».
Le locataire du lot de chasse était présent sur les lieux le jour de la battue et on ne peut qu’imaginer son agacement face à ce qui est souvent vécu comme un abus de pouvoir des fonctionnaires. Selon lui, la raison principale pour laquelle le plan de chasse n’a pas été réalisé, c’est tout simplement parce qu’ils n’ont pas vu de gibier les jours chassés.
Ce sentiment que les plans de chasse imposés par l’ONF sont trop élevés n’est pas nouveau car dans le Grand-Est, plusieurs voix se font entendre sur le sujet.
D’autres solutions existent que d’organiser des battues alors que la chasse est encore ouverte et cette façon d’agir commence à énerver passablement les chasseurs de toute la France lorsqu’un tel évènement se produit.
En 2022 déjà, une affaire similaire avait fait beaucoup de bruit dans le Nord car depuis, les relations entre chasseurs et agents de l’ONF sont bien plus difficiles.
8 réflexions sur « Les chasseurs du Bas-Rhin dénoncent une « battue punitive » de l’ONF sur un lot de chasse »
Et dire que notre pdt de la fédération des chasseurs de la somme nous rappelle les consignes évidentes relatives à la gestion des morceaux de viande attribués aux chasseurs
Tuer du gibier sur les parcelles privées avec
Des
Armes munies de lunettes thermiques et laisser sur place le gibier tue sans distinction ne gène pas nos tristes représentants
Honte à eux et dire que l’on paye tout ça!!!!!!!
Tant que les chasseurs ne se mobiliseront pas pour lutter contre ces abus, rien ne changera !!
Deux actions à mener :
1) La FDC 67 doit aider et défendre l’ajudicataire, en porter plainte devant le Tribunal Administratif pour « Abus d’autorité « ,
2) Effectuer une action « massive » avec le plus grand nombre de chasseurs possible, par solidarité, en manifestant sur les lieux de la chasse, et ainsi empêcher le déroulement des battues.
Par leur actions de chasse, les chasseurs contribuent à
une « mission d’intérêt public » et pour cela ils doivent en plus payer très cher. C’est le monde à l’envers !!
Debout les chasseurs du 67, il faut se battre pour empêcher ces abus…
Chanal64.
Le problème en foret ce n’est pas le gibier mais la gestion de la foret pas l’ONF
dommage que les chasseurs ne sont pas solidaire car l onf augmente c est pris d une manière largement abusive , si tout les des département Français ne serais pas relouer pendant un an , il faudrait faire cela pour les casser trop de dirigeant dans les bureaux a rien faire , tout le monde le sais , ils sont payer par nous , et il nous vole en location , nous pour 20 jours de chasse , pour un fusil 2400 euros , un scandale et ma federation dort sur ce problème , il faudrait que l onf s occupe de c est bois car beaucoup d arbre mort , il faudrait que ce qui sont dans les bureaux de fainéant , prenne les outils avant de s occuper du gibiers , car il s ave pas le gérer
Otez moi d’un doute : l’ONF participe-t-elle aux indemnisations payées par les chasseurs ?
l’ONF est coutumière de ces faits partout en France ,la police de la chasse ,qui peuvent ce le permettre , Pourquoi les chasseurs ne contrôleraient pas ces personnes , destruction de la faune et la flore , voilà la France des dictateurs agents de l’état ,des profiteurs braconniers
Cette situation est d’autant plus choquante par le fait que les participants à cette battue imposée par l’ONF étaient exclusivement des agents de l’ONF. Sachant que l’ONF chassait déjà le jeudi et le samedi qui précédaient sur des lots voisins, cela permet aux agents de prolonger tranquillement leur weekend de chasse, tout ça aux frais de la princesse..
Pour la petite histoire, le tableau de cette battue est bien faible : 1 cervidé, 1 chevreuil et 1 sanglier ! La preuve que le gibier n’est très probablement pas dans l’abondance prétextée par l’ONF et que le plan de chasse imposé n’est pas crédible.
Ok 👍….
Nous regressons en royauté donc?
Où seulement les rois et la noblesse avaient le droit de chasser ?
Le paradoxe est flagrant !
Ils auront certainement bientôt des chevaux et viendront piétiner les cultures et nos jardins…..?
Quel intérêt de se livrer a de telles actions, ? Nous chasseur nous passons la plus part du temps pour de mauvaises personnes, là… c’est pas nous ! Mais les flics de la chasse….
Vous savez c’est un petit peu comme une personne des forces de l’ordre qui a le droit de griller un feu rouge ? Mais pas vous.
Mieux vaut en rire, et laisser nos représentants se charger de ce que je qualifie d’un abus de pouvoir par des personnes détenant autorité en la matière.
ALEX D.