Ce lundi 08 janvier, les agriculteurs allemands ont mené une grande journée de manifestation qui a quasiment paralysé le pays. Des milliers de tracteurs se sont retrouvés sur les autoroutes et si la base de leurs revendications se fait essentiellement sur le projet d’arrêt de subventions sur le diesel agricole, le problème est plus profond que cela.
Des milliers de tracteurs sur les autoroutes et dans les grandes villes allemandes.
Ce fut assurément un lundi noir sur les routes allemandes que les travailleurs ont du endurer pour se rendre au bureau. D’autre travailleurs s’étaient en effet rendus dans la rue afin de contester la politique du gouvernement en ce qui concerne l’agriculture et des milliers d’agriculteurs ont appelé à bloquer le pays.
Quand un pays va mal, les agriculteurs sont souvent le bras armé de la grogne sous-jacente et c’est donc le cas en Allemagne ou les agriculteurs ont mené ce que certains appellent déjà la plus grande manifestation que le pays ait connu après la guerre.
Dans différentes métropoles ainsi que dans la capitale, les tracteurs se sont rendus sur toutes les voies possibles pour se faire entendre, ce qui a semé une pagaille énorme à travers tout le pays.
La mobilisation a été largement suivie comme le montre cette vidéo du Huffington Post :
Les subventions sur le diesel agricole allemand, la goutte d’eau qui fait déborder le vase partout en Europe?
Les pays de toute l’Europe retiennent quelque peu leur souffle depuis le mouvement massif des syndicats agricoles allemands. Les agriculteurs d’outre-Rhin ont en effet frappé fort suite à l’annonce du gouvernement qui souhaite supprimer les subventions sur le diesel agricole.
Face aux premières manifestations qui se sont déroulées en décembre, le gouvernement allemand a déjà accepté de différer de quelques années. Ce pas en avant n’est pourtant pas suffisant pour les syndicats qui appellent à maintenir la pression et de continuer à se mobiliser.
Si les plus écolos du gouvernement et ceux qui s’opposent aux agriculteurs dénoncent l’action d’un lobby qui réclame des subventions pour continuer à polluer, la réalité est assez différente.
Les agriculteurs de toute l’Europe subissent la perte de nombreuses aides et en parallèle, de nouvelles réglementations qui ne cessent de complexifier leur travail s’ajoutent au fil des mois.
La crise actuelle de l’agriculture en Allemagne n’est pas un cas isolé et plusieurs agriculteurs ont déjà tenté de mobiliser les foules à travers les réseaux sociaux pour reproduire dans notre pays ce qu’il se passe chez nos voisins. Jusqu’ici, le ras-le-bol des agriculteurs se traduit par des actions plutôt ludiques comme le fait de retourner des panneaux de villages ou de bâcher des radars mais certains n’en peuvent plus et souhaitent durcir le mouvement.
Emma Ducros est revenu sur cette problématique dans sa chronique diffusée sur Europe 1 :
La colère pousse au fond des champs européens
➡️ Retrouvez la chronique Voyage en absurdie d’@emma_ducros du lundi au jeudi sur #Europe1 pic.twitter.com/9qdisGb4Vt
— Europe 1 (@Europe1) January 9, 2024
Les gouvernements vont assurément marcher sur des œufs lors des prochaines semaines car si les agriculteurs de toute l’Europe venaient à se soulever, la crise pourrait atteindre des niveaux historiques.
5 réflexions sur « Les agriculteurs allemands ont complètement bloqué le pays pour protester contre la politique menée par le gouvernement »
Ne vous inquiétez pas, le petit jeunot Gabriel qui a le teint frais et la bouche vermeille et qui obéit bien aux ordres de son Patron va tout régler avec du bla bla, tout comme Darmanin règle les problèmes d’insécurité par du baragouinage et tout comme Moretti règle les questions de justice par l’idéologie à vitesse variable.
Avec ça, on est sauvé !
« Les manifestations des agriculteurs étaient jusqu’à maintenant sous les radars de l’actualité » est-ce digne d’un journaliste ou bien tout se qui se passe en dehors de la première couronne de Paris ne mérite pas d’attention?
Les problèmes étaient bien présents depuis longtemps et comme toujours en France il faut créer le désordre dans la rue pour attirer les journalistes et déplacer les ministres, il ne faudra pas en rester là.
Bravo.
Bravo les Allemands
Faisons pareil pour la ruralité
Il faut que toutes l’Europe se révolte,et pas que pour les agriculteurs, pour tous se que c’est trous du c..l,nous impose,il y en a marre, ils sont entrain de nous bouffer pour leurs intérêts on a plus d’identité mon pays ,nôtre pays à nous français est entrain de perdre son identité on est dirigé par des Charlots, qui sont là pour faire tomber le pays, France réveille toi