Au début du mois de décembre, un agriculteur de l’Oise a été condamné à verser plus de 100 000 euros de dommages et intérêts à ses voisins qui avaient porté plainte devant le tribunal de Beauvais. En cause, « le bruit et l’odeur » de ses vaches qui dérangent certains d’entre eux. L’affaire a fait grand bruit dans les médias et une cagnotte en ligne a vu le jour pour venir en aide à l’éleveur condamné.
Plus 50 000 euros récoltés en quelques jours.
L’affaire qui touche Vincent Verschuere, agriculteur et éleveur de vaches laitières dans l’Oise, a fait beaucoup parler d’elle dans les médias jusque dans certaines émissions de télévision. L’homme a en effet été condamné à verser 106 000 euros de dommages et intérêts à ses voisins qui avaient déposé plainte à cause « du bruit et de l’odeur de ses vaches ».
Pour beaucoup de ruraux, cette condamnation est incompréhensible à l’heure ou on nous répète sans cesse qu’il faut protéger nos agriculteurs puisqu’ils nous nourrissent et assurent notre souveraineté alimentaire.
Visiblement, ce précepte ne s’applique pas à tous et quand des néo-ruraux débarquent en campagne, les vaches doivent tout de même se tenir à bonne distance de chez eux.
Le tribunal ayant jugé que l’agriculteur devait verser aux voisins plaignants une somme supérieure à 100 000 euros, la grogne s’est installée parmi les éleveurs et la FDSEA, mais pas seulement. La solidarité aussi s’est organisée et à l’occasion d’une manifestation en soutien à Vincent Verschuere qui s’est tenue le 21 décembre dernier, une cagnotte en ligne a vu le jour.
Les soutiens n’ont pas manqué car au 5 janvier, cette cagnotte a dépassé les 55 000 euros, ce qui edémontre qu’un nombre conséquent de Français n’acceptent pas la décision du tribunal et souhaitent venir en aide à l’agriculteur en difficulté.
La région a renoncé au remboursement du prêt accordé.
Pour l’aider à se sortir de cette situation, la région Hauts-de-France avait consenti à octroyer un prêt à Vincent Verschuere à hauteur de 40 000 euros. Ce dernier avait obtenu des conditions de remboursement souples pour l’aider à continuer son activité malgré le coup de massue qu’il avait reçu sur la tête.
Il restait compliqué pour l’agriculteur de réunir le reste de la somme sans mettre gravement en danger son exploitation et c’est d’ailleurs sur la base de ce constat que la FDSEA de l’Oise a lancé la cagnotte en ligne.
Afin de montrer l’engagement de la région aux côtés de ses agriculteurs, Xavier Bertrand, Président de la Région des Hauts-de-France, a annoncé renoncer au remboursement des 40 000 euros prêtés. C’est une bonne nouvelle pour l’exploitant qui avait déjà du s’endetter auprès des banques sur plusieurs années pour payer ses voisins incommodés par le bruit et l’odeur de ses vaches.
8 réflexions sur « La solidarité s’organise pour l’agriculteur condamné à cause « du bruit et de l’odeur » de ses vaches »
Soutien à cet agriculteur
Contre les ANTI TOUT unissons nous
Dommage que les ruraux n attaquent pas aux tribunaux les cons qui viennent à la campagne car les tribunaux seraient vite saturés
Cette amende est une honte….les tarés qui ont tués les chiens en Ardèche s’en tireront mieux que ce monsieur qui bosse dans sa ferme, pauvre France…..
Pauvre France, nous avons besoin de nos agriculteurs et nous leur devons reconnaissance pour leur travail. Les habitants des grandes villes ne doivent pas venir à la campagne en conquérants et foutre tout parterre. Les paysans étaient là avant eux et si ça ne leur plaît pas ils n’ont qu’à retourner dans leurs grandes villes et polluer autant qu’ils le voudront. Mesdames et Messieurs des villes fichez la paix à nos agriculteurs.
Ses Messieurs Dames qui viennent de la ville devraient se renseigner ce qu’est la vie à la campagne avec ses avantages et ses inconvénients…Et après ils intentent un procès au paysan qui était l’a bien avant eux… Mais où est la justice…Chers citadins retournez d’où vous venez et foutez la paix aux gens qui ne font pas 35 h par semaine…
C’est bien cette cagnotte , mais le problème ce sont les juges qui ont le culot de condamner l’agriculteur .
Il faut arrêter ça , certains vont être encourager à porter plainte si les cagnottes financent la bêtise des juges
Y a de quoi péter les,plombs….
Vivement que les moutons se réveillent, il y va de la survie de nos agriculteurs…et de la France…..
Ces gens la ces bien des pourris ils savaient bien qu ils etaient a cotés d une ferme l argent facile a gagner le pire les tribunaux leurs donnent raisons.La France la honte compléte