Voilà des mois que les éleveurs s’inquiètent de la recrudescence des attaques de loups sur leurs troupeaux et le comportement de plus en plus agressif des prédateurs inquiète toujours plus dans le monde rural. Ce mardi 2 janvier, une nouvelle attaque de loup s’est produite mais cette fois sur un être humain.
Une attaque de loup sur l’homme.
Un chasseur du Var était sur le retour avec sa chienne sur le territoire de la commune de Lorgues près de Draguignan quand l’incident s’est produit. Vers la fin de la matinée, il s’occupait de sa chienne à l’arrière de son 4×4 quand celle-ci a changé de comportement et a commencé à grogner.
L’homme se retourne pour regarder ce que sa chienne a pu voir pour se mettre dans un tel état et se rend compte qu’un loup l’observe du haut d’un talus.
Se sentant en danger face au grand prédateur, le nemrod se saisit d’une cartouche et charge rapidement son fusil au cas où le loup se montrerait menaçant.
Il a visiblement eu le bon réflexe car il affirme que dans la foulée, le loup a bondi dans sa direction. Pour contrecarrer l’attaque de l’animal, il n’a pas eu d’autre choix que de tirer un coup de feu, ce qui a provoqué sa fuite.
Une enquête ouverte par l’OFB.
Suite à sa mésaventure, le chasseur se rend directement à la gendarmerie pour expliquer les faits. Face aux déclarations du chasseurs, les agents de l’Office Français de la Biodiversité ont décidé d’ouvrir une enquête. L’objectif est de savoir si l’animal observé ce mardi 02 janvier était bien un loup et dans quelles circonstances le coup de feu a été tiré.
Dernièrement, une attaque de loup a bien été enregistrée par les services de l’État durant laquelle 17 moutons ont été tués dans la région.
Marc Taravello, le chasseur auteur du coup de feu n’a quant à lui pas de doutes sur le fait qu’il s’agissait bien d’un loup et ce dernier alerte les autorités sur les intentions de l’animal.
« Le loup prend trop d’ampleur ici et un jour ou l’autre il se passera peut-être quelque chose sur un être humain ou un chien, et il faut le dénoncer ».
Ce nouvel incident survient alors que la Commission Européenne s’interroge sur le statut du loup. Ce dernier pourrait voir son niveau de protection baisser car les populations ne font qu’augmenter et représentent un risque pour les populations dans certaines régions ou les loups sont trop présents.
10 réflexions sur « Un chasseur obligé d’ouvrir le feu face à un loup dans le Var »
Il va être temps de revoir le statut du superprédateur
Le loup comme tous les prédateurs dirigera sa chasse sur les proies qui lui demandent le moins d’énergie pour les capturer ! Par conséquent, il est naturel qu’il s’en prenne aux animaux domestiques et dans un futur proche, à l’homme. De plus la transmission génétique de la peur de l’homme est un fait avéré, la seule solution si l’on veut éviter des futures catastrophe, c’est de pouvoir réguler par la chasse les populations de loups grandissantes. Les lois naturelles ainsi respectées, les écologistes, les chasseurs et les promeneurs / randonneurs devraient tous être satisfaits ! L’idéologie selon laquelle l’homme ne doit pas intervenir et laisser la nature s’auto réguler est une vue intellectuelle qui mène vers l’intolérance et les catastrophes si l’on se remémore les milliers d’hectare brûlés dans le sud ouest de la France suite au recours déposé par les associations écologistes pour que l’élagage des coupes feu ne soit pas effectué… Le mieux est parfois l’ennemi du bien !
Le problème est que les loups n’ont plus peur de l’humain en France et en plus il s’agit d’hybrides moins peureux grâce aux apprentis sorciers pseudo écolos!
Le Loup a eu de la chance avec ce Monsieur qui a tiré en l air !!!
Remplacez ce chasseur par un cueilleur de champignon, un promeneur… et vous avez un drame…
le jour oû il y aura un « accident » ,les escrolos diront que cet animal était fortement croisé avec un chien .
La CE à revu le statut du loup, pourquoi ? Par ce que Mme van der leyen, c’est fait dévorer son poney par des loups!
Le seul prédateur disponible sur le loup c’est l’humain : la protection actuelle étant à son niveau le plus haut cet animal prend confiance et pour lui nous allons devenir une simple marionnette , un amusement !!!
J’espère me tromper mais la cohabitation de cette espèce dans un pays peuplé comme la France est un fait récent et pour éviter que le loup s’attaque à l’humain la première des sécurités est la peur
Des élections Européennes pour juin 2024 …faudra faire la première sanction à MACRON et à la bobo écologie qui finance avec nos impôts… pour nous faire chier tous les jours !
Il est impératif de faire évoluer la situation du loup. Les loups doivent craindre les humains.
Pour ce faire une attaque sur des animaux domestiques = neutralisation de quasiment toute la meute.
Il en est de même pour une attaque sur les humains.