C’est à la surprise générale qu’à la fin de l’année dernière, il a été annoncé que les buralistes pourraient avoir le droit de vendre des munitions de chasse à partir du 1er janvier 2024. Cette décision est arrivée comme un cheveu sur la soupe car manifestement, ni la Fédération Nationale des Chasseurs ni les armuriers Français n’ont été informés qu’une telle mesure pouvait être adoptée par le gouvernement. Malgré tout, la mesure s’applique et les premiers buralistes à se lancer dans l’aventure sont ceux des Pyrénées-Atlantiques.
Les Pyrénées -Atlantiques choisis comme département de test.
Le ministère de l’Intérieur a décidé d’expérimenter la vente de munitions de chasse par les buralistes dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Le test va durer durant tout le premier semestre de 2024 afin de voir si la mesure peut ensuite se généraliser à l’intégralité du territoire Français.
Tous les buralistes ne pourront donc pas vendre de cartouches dès ce mois-ci comme cela avait pu être annoncé par le passé car l’État souhaite visiblement passer par cette phase de test.
Les buralistes sont déjà impliqués depuis longtemps dans la diversification de leurs activités qui concernent déjà plusieurs secteurs sérieusement encadrés. Le choix des bureaux de tabac pour rendre plus accessibles les munitions de chasse auprès des chasseurs peut donc avoir une certaine logique.
La vente de munitions sera donc très strictement encadrée et pour cette première phase de test, seuls quelques buralistes seront sélectionnés pour participer à l’expérience.
Ne pas faire concurrence aux armuriers.
En tant que distributeurs, les buralistes n’ont pas pour vocation de faire de l’ombre aux armuriers. Il s’agit d’un service supplémentaire qui pourrait être proposé à leurs clients comme peut l’être le relais colis ou le dépôt de pain par exemple.
Chaque buraliste devra suivre une formation d’une durée de deux jours pour comprendre les enjeux et les procédures à suivre afin de pouvoir vendre des munitions sur leur point de vente.
De même, l’objectif n’est pas du tout de faire concurrence aux armuriers, mais bien d’apporter un service supplémentaire aux personnes trop éloignées des armureries.
Le bureau de tabac qui souhaite distribuer des munitions devra donc se trouver un armurier référent afin d’obtenir un agrément et le prix des munitions devrait donc être supérieur aux prix affichés dans les armureries.
Selon les informations transmises par le ministère de l’Intérieur à la presse, les seules munitions concernées par la vente chez les buralistes sont les munitions de catégorie C ainsi que les munitions de catégorie D.
Une réflexion sur « La vente de munitions chez les buralistes en phase de test dans les Pyrénées -Atlantiques »
Quelle bonne idée de tester la vente de munitions au premier semestre quand la chasse ferme fin février !
On n’est pas prêt de voir des munitions dans les bureaux de tabac !