Comme chaque année, Willy Schraen, le Président de la Fédération Nationale des chasseurs présente ses vœux pour cette nouvelle année 2024 qui sera manifestement une année de combats pour la chasse Française. S’il adresse tous ses vœux de succès et une bonne santé aux chasseurs de France, il revient également sur un certain nombre de sujets importants à ne pas laisser de côté dans une allocution d’une dizaine de minutes.
Défendre la chasse bec et ongles.
C’est désormais devenu une tradition, les vœux du Président de la Fédération Nationale des chasseurs sont devenus depuis quelques années l’occasion de faire le point sur la situation et de dresser la liste des enjeux de demain.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette année encore, cette liste est longue et que les combats que devront mener les nemrods pour conserver leurs droits seront importants.
Après avoir souhaité une bonne année à tous les disciples de Saint-Hubert, Willy Schraen embraye rapidement sur la question des chasses traditionnelles en appelant dans un premier temps à la solidarité entre tous les chasseurs, car la chasse doit être défendue dans son ensemble, sans concessions.
Il aborde ensuite la question de l’Europe d’un point de vue politique en ce qui concerne la chasse et la ruralité. C’est un sujet que l’on pouvait s’attendre à retrouver lors de ce discours puisque la liste pour la ruralité qui se présentera aux prochaines élections européennes a tout juste été lancée à la fin de l’année dernière.
On l’a compris, 2024 sera avant tout une année de combats pour la chasse et la ruralité. Willy Schraen appelle d’ailleurs tous les nemrods de France à devenir des militants.
Indemnisation des dégâts du grand gibier, SIA, grands prédateurs, grippe aviaire, chasse des oies en février…
Dans un second temps, Willy Schraen revient sur différents sujets qui posent toujours problème aux chasseurs Français.
Le premier qui passe dans la ligne de mire de notre Président est l’indemnisation des dégâts causés par le grand gibier. Willy Schraen milite depuis quelques temps déjà pour que les chasseurs ne soient plus les seuls à devoir régler la facture et il revient une fois encore sur le sujet, rappelant que ces derniers font déjà largement leur part du boulot.
Les grands prédateurs, la chasse des oies, la grippe aviaire, principe de propriété privée, SIA… Tous ces sujets sont également abordés par Willy Schraen et démontre que les actualités qui pénalisent les chasseurs, voire, qui créent des drames comme ce fut le cas lorsque 7 chiens de chasse ont été tués par une communauté écologiste, sont nombreuses.
13 réflexions sur « Vœux du Président Willy Schraen : « La plus petite parcelle de notre chasse doit être défendue » »
Tous mes vœux Mr Schraen, je chasse depuis 52 ans et je vous souhaite de prendre une superbe déculotté aux élections Européenne prochaine, vous ne feriez que soutenir Macron notre bon président qui est Européiste notoire et n’a rien à faire de la chasse, il fait juste de la chasse aux voies…….
COMME D’HABITUDE. VOUS AVEZ MISSION DE PRENDRE DES VOIX AU RN.
A. HOËZ 77 ANS.
Bonjour , entièrement d’accord avec Jean et Berchem …
Moi même et pas honte de le dire où de l’écrire ; c’est bdes pourriture car je ne savais pas que j’étais bien très grand terroriste après m’avoir fait enlever mes armes et fichiers depuis plus de 5 ans sur le fichier finadia après une TS , même pour ceux qui le savent pas sont fichier pour un un dépassement de la vitesse autorisée où bien encore une bagarre et la liste fait que accroître …
Bref , tous ses pourrit veulent tout simplement interdire la chasse et ça commence par le finadia et le Sia .
Je n’attends plus rien de ces politicards et que l’ont disent quoi que se soit rien n’y changera et pas plus en 2027 , ils ont pris le contrôle sur tout et nous mène à la baguette…
Ne parlons pas des journalo s ils sont a mettre dans le même sac …
Tant au président de la chasse il peut battre où cogné les casseroles rien ne changera au niveau de l’Europe et des prochains vote , il faudrait arrêter de rêvé et de revenir les pieds sur terre …
Il a mentionné dans son texte en un bref passage concernant la tuerie des chiens et où ben est l’affaire dans l’histoire ?
Fin du com !!!
Pour défendre la moindre parcelle de chasse, il faudrait commencer par supprimer les bagues et quotas pour que la chasse redevienne populaire plutôt que contrôlée par de grands propriétaires. L’ouverture devrait être une fête où chaque chasseur/petit propriétaire devrait être en mesure de tirer un lièvre/faisan/perdrix plutôt que d’être soumis à un système de bague qui défavorise les petits propriétaires, alors que ce sont souvent eux qui gardent leurs petits biens en friche/jachère et favorisent la reproduction du gibier naturel et la biodiversité.
Tout à fait d’accord avec Mr Schraen car on doit défendre notre mode de vie…
Arrêtons de se chercher des pous et de savoir si les listes en présence vont servir à qui que se soit; qui se soucit des ruraux dans notre classe politique ?
Je voterai ruralité sans aucun état d’âme, sachant que le combat ne fait que commencer…
roques jean yves » tout a fait d accord avec m. schraen » quand celui ci fait voter macron, européiste fanatique, ou quand schraen dit que l europe veut détruire notre mode de vie ?
Et à la fin de l’histoire, Willy demande de voter Macron .. sans moi en tout cas
Question. Aucun message de notre président de chasse sur l assassinat des chiens en Ardèche et les empoisonnements des chiens à une chasse à la bécasse. Je pensais que cela le toucherais, apparemment non.
elle doit etre défendue…. par macron ? heureusement les gens ont compris…la liste ruralité est partie pour faire un score lamentable
Tu as raison
Schraen jattend que tu dise publiquement…que MACRON avec sa politique et son Europe a lui est le fossoyeur de la Chasse Française et que tu a fait une erreur avec lui !
Il a aucun courage, l’état met en place des restrictions de plus en plus forte sur le monde de la chasse et du tir sportif. Le Sia et le finiada ne sont que le début.
Prochaine étape avant la fin du quinquennat de macaron, le permis de chasse similaires à une licence de catégorie b.
Bonjour et meilleurs vœux
Je plussoie vos propos concernant Mr le Président de la chasse .Jamais la chasse française n’a été aussi controversée , vilipendée, contrôlée, harcelée que sous le règne du bon ami de Mr Schraen c’est à dire Macron
SIA – contrôles divers et variés – formation sécurité – saisie des armes ( la dernière fois en France c’était en 1940 ! ) et ce fameux contrôle d’alcoolémie induisant que les Nemrods sont des alcooliques notoire . Bref macron n’a que faire de la ruralité qu’il abandonnera a l’instant même où ce mode de vie ne lui servira plus , aux européennes comme sur le plan national. Je chasse depuis quarante années , je pense connaître le sujet et je sais très bien que pour conserver les 4 a 5% de voix écolos , l’Élysée n’hésitera jamais à abandonner la chasse au profit des ayatollahs verts