Depuis plusieurs années, les chasseurs s’organisent un peu partout en France pour faire don de viande de gibier aux associations qui en ont le plus besoin. Dans l’Aveyron, la Fédération des chasseurs a renouvelé son opération et a permis la distribution de plus de 200kg de viande de cerf auprès d’associations caritatives.
Un don qui tombe à pic pour les fêtes.
La Fédération des chasseurs de l’Aveyron a donc remis le couvert cette année et a pour la quatrième fois permis la distribution de plus de 200 kg de viande de cerf.
Le sanglier étant le gibier le plus largement régulé par les chasseurs, il est devenu régulier que les nemrods se proposent pour offrir la venaison aux associations qui en ont besoin.
Cette fois, il s’agit d’un autre grand gibier, plus prisé pendant les fêtes, car il s’agit de viande de cerf.
La venaison récoltée est donc prise en charge par les chasseurs du nord de l’Aveyron qui ont pu faire intervenir un professionnel de la filière ce qui permet de garantir la traçabilité vétérinaire de la viande et de s’assurer de sa qualité.
Les dons ont été orientés vers les Restos du cœur de Millau et le Secours Populaire qui va donc pouvoir proposer une viande locale et goûteuse à ses bénéficiaires.
Les associations mais pas seulement.
Certes les associations sont les premiers acteurs qui viennent à l’esprit lorsqu’il s’agit de faire un don mais les chasseurs n’oublient pas que nos anciens aussi apprécient la venaison.
Un programme de distribution a donc été mis en place pour faire bénéficier de cette opération aux EHPAD et aux maisons de retraites du département.
Les quotas de prélèvement imposés par l’État en matière de sangliers comme de cervidés sont parfois plus importants d’une année sur l’autre mais les chasseurs ne peuvent pas toujours consommer toute la viande issue de la chasse.
Si la majorité des prélèvements sont partagés en famille ou entre amis, la création d’initiatives de ce genre permet aussi de faire plaisir à d’autres personnes tout en mettant en avant la filière venaison qui commence à se développer petit à petit sur le territoire Français et qui trouve déjà sa place dans les étals de la grande distribution.