Le 18 décembre dernier, trois suspects ont pu être interpellés par la gendarmerie du Lot et l’OFB suite à une enquête de plusieurs semaines. Cette arrestation a pu être réalisée après le signalement de plusieurs actions de braconnage menées sur les territoires de plusieurs communes non loin de Cahors.
Les trois individus braconnaient la nuit.
Depuis plusieurs semaines les autorités étaient averties d’activités suspectes menées la nuit qui laissaient penser que des braconniers étaient en action dans des communes proches de Cahors, dans le Lot.
Des habitants et des élus ont plusieurs fois signalé que des coups de feu étaient entendus la nuit et des indices découverts le jour laissaient penser qu’une bande organisée s’affairait pour mener à bien des actions de braconnage.
Après quelques semaines d’enquête des agents de l’Office Français de la Biodiversité et de la gendarmerie, trois suspects sont identifiés.
Le 18 décembre, les autorités procèdent à l’interpellation des trois individus qui ne possèdent pas de permis de chasse et les placent en garde à vue, notamment pour chasse illégale de nuit.
La compagne de l’un d’entre eux serait également impliquée dans les faits de braconnage.
Perquisitions et saisies du matériel.
Des perquisitions ont été effectuées et plusieurs équipements ayant pu servir aux actes de braconnage ont été saisis. Les forces de l’ordre ont pu trouver lors des armes, des munitions, des couteaux, des lampes frontales, des trophées de cerfs et plusieurs dizaines de kilos de viande.
Le véhicule qui aurait servi à commettre les actes de braconnage a également été saisi.
L’un des suspects le moins impliqué dans les faits et la compagne de l’un d’entre eux ont fait l’objet d’une ordonnance pénale et devront payer une amende. Les objets leur appartenant qui ont été saisis seront également confisqués.
Pour les deux autres braconniers, ces derniers ont avoué en partie les faits et ils devront donc répondre des accusations de chasse illégale de nuit avec l’aide d’un véhicule, transport illégal d’armes de plusieurs contraventions relatives à leurs activités illégales, sans compter la non détention du permis de chasse qui s’ajoute à toute les autres infractions. Ils devront se présenter devant le tribunal correctionnel de Cahors en mai 2024 qui déterminera quelle sanction leur sera imposée.
Ces derniers risquent une peine d’emprisonnement et jusqu’à 60 000 euros d’amende.
Photo @ Gendarmerie du Lot.
2 réflexions sur « Lot : trois braconniers interpellés risquent la prison et 60 000 euros d’amende »
merci de ne pas confondre « risque » et la réalité des délibérations de la justice!
ces derniers risquent une peine d emprisonnement et 60 000 euros d amende…..
quel sens de l humour passion chasse …. !