Samedi dernier, un cycliste a fait la rencontre brutale d’un sanglier alors qu’il était sur les routes de la Drôme. Alors qu’il roulait avec d’autres cyclistes, il a été percuté de plein fouet par l’animal et a légèrement été blessé dans sa chute.
Le sanglier a surgit d’un bois.
Le cycliste qui a vécu une bien désagréable mésaventure est président d’une association de cyclotourisme locale et avait décidé de faire quelques kilomètres avec d’autres membres de son club.
Le petit groupe de cyclistes passait sur une route entre Saillans et Pontaix lorsque l’accident est survenu. Un gros sanglier a fait son apparition du haut d’un talus avant de se retrouver sur la route. L’animal aurait pu fuir une chasse qui se déroulait dans le secteur et se serait alors approché de la zone dans laquelle circulait le petit groupe.
Voyant le cycliste dans son champ de vision, le suidé n’a pas dévié de sa course folle et a percuté l’homme en l’envoyant valser sur le sol.
Dans sa chute, l’homme est retombé sur le haut de son corps, frappant sa tête et ses épaules sur la route. Les autres cyclistes se sont dirigés vers lui pour l’aider à se remettre de sa chute et ont rapidement appelé les secours afin qu’il puisse être pris en charge.
Plus de peur que de mal.
Heureusement, l’homme a été emmené à l’hôpital mais les examens sont rassurants et il ne souffre que d’un léger traumatisme crânien. C’est une chance car dans sa furie, le sanglier aurait pu blesser le cycliste de façon bien plus grave.
Le vélo du malheureux a quant à lui eu beaucoup moins de chance car il a fortement souffert de l’impact avec le sanglier. Il ne s’agit pas simplement d’une roue voilée ou du guidon qui s’est abîmé durant la chute car le vélo est totalement inutilisable.
En effet, sous la puissance de la charge du sanglier, le cadre a cédé et le vélo est complètement coupé en deux comme en témoigne l’illustration de l’article paru dans Le Dauphiné sur le sujet :
Drôme. Un cyclotouriste renversé par un sanglier : « Le vélo a été coupé en deux, et moi, j’ai été éjecté » https://t.co/jEi6n2huPm
— Le Dauphiné Libéré Drôme et Ardèche (@LeDL26et07) December 17, 2023
Difficile de savoir si la destruction du vélo est à mettre sur le compte du sanglier ou de la chute, toujours est-il que les dégâts ne sont que matériels et que dans son malheur, le cyclotouriste n’a pas été gravement blessé par l’animal.
Une réflexion sur « Un cycliste blessé et son vélo coupé en deux suite à une charge de sanglier »
Bonjour
Il s’agit vraisemblablement d’un cadre carbone, matériau très léger, résistant, mais qui peut tout à fait rompre lors d’un choc , même si l’animal était dans doute imposant, Et le choc puissant.
Cela arrive plus souvent qu’on ne le croit, nous sommes en vélo, silencieux, et il m’arrive moi même de croiser certains animaux , surpris de voir arriver un énergumène sur un drôle d’engin