Il existe dans la bouche de nombreux de chasseurs une confusion entre la croule et la passée de la bécasse des bois.
Il est assez courant d’entendre un collègue vous dire lorsqu’une bécasse vous décoiffe à la tombée de la nuit ou au levé de jour, à la chasse aux canards par exemple, qu’il est interdit de la tirer « à la croûle ».
Si ce dernier a raison concernant le volet législatif, le terme employé est galvaudé. En effet, lorsque vous voyez circuler une bécasse des bois le soir ou au petit matin il s’agit bel et bien d’une « passée ». Une bécasse à la passée donc, tout comme l’on dirait un canard à la passée. De la même manière que les anatidés, les mordorées quittent leurs zones de repos diurnes pour rejoindre les zones de gagnages nocturnes. Ces vols s’effectuent généralement sur les mêmes parcours et aux mêmes horaires.
Vous l’aurez remarqué, il ne serait pas très compliqué de tirer sur une bécasse qui passe, son vol étant à ce moment de la journée beaucoup plus rectiligne que d’ordinaire, et dans des zones dégagées qui plus est. Non, pas de question tirer un tel gibier dans de telles conditions, c’est d’ailleurs pourquoi la loi l’interdit tout simplement.
La chasse à croûle
La croûle est le nom donné au vol que pratiquent les bécasses mâles au moment de la reproduction, c’est à dire à partir de fin février/ début mars. Si ce vol est comparable à celui de la passée car il s’effectue aux mêmes horaires, il a un but totalement différent: se reproduire.
Les mâles parcourent en vol à basse altitude des clairières ou sont susceptibles d’être remisées des femelles. Lors de ces vols, les bécasses poussent des cris assez particuliers, sortent de « crou-crou » suivis d’un « pcht » (voir vidéo ci-dessous). Après l’accouplement, qui a lieu au sol précédé d’une brève parade nuptiale, le mâle va rester 3/4 jours auprès de la femelle, jusqu’au début de la ponte, puis reprend ses vols de croûle.
Dans certains pays à l’éthique peu soucieuse, la croûle est un mode de chasse, on parle alors de chasse à la croûle. Impossible de pratiquer ce mode de chasse chez nous car la chasse de la bécasse ferme le 20 février et qu’il est interdit de la tirer…. à la passée !
5 réflexions sur « Bécasse : ne confondez pas la chasse à la passée et celle de la croule, interdites toutes les 2 »
Je vois que certains n’ont pas compris mon message …il est question d’éthique peu scrupuleuse ailleurs qu’en France , je dis et répète qu’il y a des pays où les façons de chasser la bécasse ne sont pas les mêmes que chez nous …est-ce condamnable ? Les gens qui pratiquent ainsi le font en toute légalité dans leur pays , ne pas oublier que la pression de chasse en France sur la bécasse est de loin la plus élevée en Europe. Donc allez interdire aux Russes de pratiquer ainsi chez eux !
Il ne me vient pas à l’idée de critiquer les façons de faire des autres chez eux , pourquoi parler d’éthique peu soucieuse ailleurs ? Est-ce éthique de chasser à 4 fusils et 4 chiens par fusil ???
A 75ans j ai en souvenir ces départs vers 18h début mars pour nous rendre avec mon père et un ami a la bécasse lors de la croule…temps révolus que ne connaîtrons jamais les jeunes chasseurs…réveil de la nature les merles les geais et bien sûr les bécasses au vol rapide et intrépide pour poursuivre la femelle…j ai à l époque réalisé quelques beaux doublés…
Bonjour,
L’éthique me semble essentiel, c’est le respect du gibier. Dans le cas présent il s’agit de la croûle, et donc de la période de reproduction, qui est notre potentiel pour régénérer les espèces et pouvoir continuer de chasser en groupe ou individuellement. Le nombre de chasseurs n’y a rien à voir. Supprimons donc les chasseurs à vous lire!! Gardons en un , il y aura de l’éthique….
Nous sommes suffisamment caricaturés par nos détracteurs, de grâce relisez vous, pour corriger les fautes, cela évitera qu’ils nous stigmatisent davantage.
Merci.