La bête noire est un gibier qui passionne les chasseurs depuis des centaines d’années. Si le sanglier a obtenu ce surnom en rapport avec sa robe, il existe comme dans toutes les espèces des spécimens qui dérogent à la règle. Ainsi, ce sanglier blanc a pu être filmé près d’une ferme en Espagne alors qu’il se promenait dans la plaine.
Un sanglier blanc qui fouille le sol.
On peut imaginer la surprise des témoins de cette scène lorsqu’un sanglier blanc a montré le bout de son nez dans les plaines espagnoles.
Alors qu’ils étaient sur une route de campagne à Miranda De Ebro non loin de l’autoroute, des promeneurs ont pu apercevoir ce sanglier blanc qui fouillait la terre.
Lorsque le sanglier à la robe inhabituelle a repéré les observateurs, ce dernier a décidé de prendre la fuite.
Albinisme ou hybridation?
L’hypothèse d’un sanglier hybride est une question qui peut légitimement être posée aujourd’hui. Le nombre de cochons domestiques en divagation ou abandonnés en pleine nature peuvent parfois être à l’origine de changements physiques chez les sangliers de la génération suivante.
L’albinisme est aussi une possibilité car naturellement, cette tare génétique donne naissance à des animaux à la robe entièrement blanche comme ce chevreuil blanc aperçu dans la Marne mais les images ne sont pas suffisamment nettes pour pouvoir affirmer quoi que ce soit avec certitudes.