VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

« Si j’étais moi même un chasseur, je dirais aux gens de se démerder avec les sangliers »

Sangliers Haute-Garonne
Sangliers Haute-Garonne

C’est un fait avéré dans de nombreux départements, les sangliers approchent toujours plus des zones urbaines et la région Toulousaine n’échappe pas à la règle. Le sujet est désormais régulièrement abordé dans les médias et cette fois, c’est sur France Bleu Occitanie que la question des suidés est posées.


Entre 6 000 et 7000 sangliers prélevés par an en Haute-Garonne.

Pour mieux comprendre le phénomène qui s’amplifie sur l’agglomération Toulousaine, l’invité de ce jeudi 13 décembre sur France Bleu est Johan Roy, coordinateur environnement à la Fédération des chasseurs d’Occitanie.

Ce dernier revient sur les raisons qui font que les sangliers sont toujours plus nombreux en France mais aussi sur le fait que ces derniers approchent de plus en plus des zones habitées.


Il rappelle par la même occasion que ce constat n’est pas franco-français et que d’autres pays sont confrontés à cette problématique.

En Haute-Garonne, ce sont entre 6000 et 7000 sangliers qui sont prélevés chaque année et c’est visiblement en périphérie de Toulouse que sont réalisés les plus gros tableaux de chasse ces derniers temps.

Les chasseurs « devraient laisser les gens de se démerder avec les sangliers » selon une auditrice.

Au beau milieu de l’interview, une auditrice réagit par l’intermédiaire des réseaux sociaux et sa réaction correspond à celle d’une partie des chasseurs qui en ont assez d’être pointés du doigt par les écologistes.

« Une croisade contre les chasseurs a été menée, maintenant si j’étais moi-même un chasseur, je dirais aux gens de se démerder avec les sangliers ».


Malgré la propagande anti-chasse, les chasseurs réalisent de plus en plus de prélèvements même si les effectifs sont bien inférieurs à ceux d’il y a quelques années.

Le saviez-vous ?  La Fédération des chasseurs en danger et les agriculteurs en colère à cause des dégâts de sangliers dans le Lot

On estime aujourd’hui la population totale de sangliers en France à près de 2 millions d’individus et environ 800 000 prélèvements sont réalisés chaque année sur le territoire national.

Les chasseurs n’ont pas vraiment le choix car la protection des cultures et la diminution des risques d’accidents liés à l’explosion du nombre de sangliers aux abords des villes est un enjeu majeur.

Malgré tout, on peut comprendre aisément la réaction de l’auditrice qui a pu dire tout haut ce que bon nombre de nemrods pensent tout bas.


La réalisation des prélèvements reste parfois un véritable casse-tête pour les chasseurs car entre la réglementation qui se durcit, les territoires rendus inaccessibles suite aux interventions des anti-chasse et les actions de sabotage, la mission est des plus complexes.

Les terres laissées en friches au sein des villes et des agglomérations sont également des havres de paix pour les sangliers dans lesquels l’action des chasseurs est plus que limitée. Seules des battues administratives ou l’intervention de lieutenants de louveterie peuvent alors permettre de déloger les suidés qui décident de s’y installer et commettent souvent de gros dégâts aux alentours.

Néanmoins, aujourd’hui les chasseurs sont les seuls à pouvoir agir sur le nombre de sangliers en France quoi qu’en disent nos détracteurs.

16 réflexions sur « « Si j’étais moi même un chasseur, je dirais aux gens de se démerder avec les sangliers » »

  1. Je vois bien des miradors équipés de mitrailleuses lourdes ce qui permettrait aux militaires de « se faire la main » sur les sangliers !
    Ca arrangerait tout le monde !!!
    Bon sérieux : ou va la FRANCE ???

  2. On pourrais reduire drastiquement les populations si l’on voulais
    -en installant des pieges circulaires qui permettrai de detruire plusieurs dizaines d’animaux d’un coup sans risque
    -en interdisant l’aigrainage et le lacher de cochon hybride
    -en detruisant les bandes de 40 a 50 animaux ramenè a quelques unitès
    -en autorisent la destruction de ces nuisibles toute l’annèe

    1. Réponse à Dubillot, Lionel , Doumé et à Conversate

      Voilà encore des spécialistes qui pensent que l’aggrainage est la cause.
      Pensez-vous que le sanglier ne mange rien d’autre, et n’attentes que les chasseurs viennent les nourrirent pour faire proliférer leurs progénitures. Heureusement Les chasseurs vous préservent des saccages, que font ces sangliers quand ils font un tour dans votre jardin, sur les terrains de foot, votre prés, terrain de camping, espace vert et dans les cultures, dégâts payés par les chasseurs, et là il n’y a pas de graines de ces chasseurs. De plus le sanglier se nourrit que très peu de Maïs, Mais de souris, de rats, Campagnolles, mulots, Taupes, cadavres d’animaux, et des vers de terre, des racines et des fruits, des glands, ou simplement de l’herbe.
      Mais aussi les restes de chez MacDo, les sacs poubelles, que les chers donneurs de leçons écolo oublie en forêt, ou sur les parkings……
      Mais il faut aussi laisser le temps pour accomplir le travail de prélèvement pour réguler aux chasseurs…. Et pas interdire la chasse la nuit le jour, le samedi, le dimanche, les mercredis, durant les vacances, et autres jours fériés, Durant les périodes de reproduction et j’en passent …
      Il n’y à pas que M.Macron personne n’y toucheras car la chasse
      est inscrite dans la constitution Française, si nulle ne peut l’interdire, il y a bien une raison !
      Et pour attraper une femelle , (qui s’appel une laie) il faut mettre du sel sur sa queue, quand elle s’arrête pour se gratter , tu l’attrape!!!

      Je peux comprendre si on habite dans un HLM ou en pleine ville on ne peut pas tous savoir, mais alors on ferme sa…comme dirait Le Président Larger !

      Nous avons vocations de protéger la nature et pas de la détruire comme vous le préconiser. Les sangliers sont une excellente réserve de nourriture en cas d’une guerre, Paris était bien heureux de manger des rats durant la guerre 39/45.
      Sans rancune ! Joyeux Noël quand même !!

      *Weidmannsheil !

      *Weidmannsheil est une salutation qui, selon les coutumes de la chasse, est répondue par la salutation « Weidmannsheil » si la personne accueillie est également un chasseur, vient de chasser et n’a rien tué. Ce n’est que dans le cas de la mise à mort d’un animal sauvage que le chasseur doit répondre aux félicitations d’un sympathisant par un « Weidmannsdank »

    2. Il faut réfléchir et se renseigner avant de dire tout et n’importe quoi. Les pièges fonctionnent bien dans des pays comme les USA, mais pas en France. L’agrainage est utile pour éloigner les cochons des cultures. Le lâcher de cochons hybrides est un fantasme des animalistes. Chasser les nuisibles toute l’année serait un plus.

  3. Pour limiter le développement des populations il faudrait penser à arrêter l’aggrainage , un facteur parmi tant d’autres mais qui n’est pas négligeable.
    Certaines fédérations de chasse se servent du sanglier pour attirer des membres et remplir des caisses bien avant l’idée de la fameuse régulation.

    1. L’agrainage n’est autorisé que pour la protection des cultures. Sans lui, les cultures seraient davantage attaquées par les suidés. En les maintenant à l’écart, on diminue les dégradations.

    1. aspect pratique : comment attrape-t’on une femelle ? à moins de l’endormir (comment ?) je ne vois pas bien ; coût de l’opération, obligatoirement par un vétérinaire, ? qui paye ?

    2. stérilisation égale attrapage et traitement et n’empêche pas les laies extérieures de venir. Une stérilisation par épandage d apat n est pas sélective et impacte toutes les autres espèces (chevreuil, cerf etc…..). C’est une invention des escrolos totalement déconnectés à la vraie nature

  4. Vous avez aimé MACRON en 2017 , adoré en 2022 … et bien bon appétit jusqu’en 2027 ! Vainqueur deux fois avec plus de 20 millions de voix en FINALE…c’est de L’AMOUR !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Des sangliers s’en prennent aux touristes sur les plages de Sardaigne

[Vidéo] Des sangliers s’en prennent aux touristes sur les plages de Sardaigne

Les sangliers savent s'adapter à l'environnement humain, à tel point que l'on croise des suidés un peu partout dans le...

26 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.