VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Un nouveau propriétaire décide d’interdire l’accès au public à son bois privé près d’Évreux

Depuis quelques temps, les propriétaires privés d’espaces forestiers décident de fermer l’accès à leurs terrains au public. Si les écologistes et promeneurs en colère dénoncent sans cesse une manipulation de la part des chasseurs, il s’agit bien souvent d’un ras-le-bol des propriétaires face au manque de respect du grand public pour leurs biens.


Un bois privé interdit au public près d’Évreux.

Dans la commune d’Arnières-sur-Iton, située au sud d’Évreux dans l’Eure, les promeneurs habitués à emprunter un chemin permettant de rejoindre la forêt communale d’Évreux depuis des terres cultivées ont eu la surprise de découvrir qu’une clôture et des panneaux en interdisaient l’accès.

Qu’à cela ne tienne, les promeneurs et randonneurs du coin se sont plaints de cette interdiction auprès de la mairie qui a rapidement demandé aux agents de la commune d’aller enlever la clôture concernée.


Alors que l’accès était de nouveau libre pour les amateurs de balades en forêt, l’édile à l’origine de cette décision a vu arriver quelques jours après le propriétaire du chemin concerné qui a prouvé grâce au cadastre qu’il en était le détenteur.

Face à cette erreur, le maire n’a eu d’autre choix que de reconnaître sa maladresse, ce dernier étant persuadé qu’il s’agissait d’un chemin communal, tant il était utilisé par les promeneurs depuis des années.

Le propriétaire du bois privé et du chemin concerné peut donc faire ce qu’il veut et a tout à fait le droit d’en interdire l’accès.

Dans l’Eure, près de 87% des forêts sont privées.

Quoi qu’en disent les militants de tous bords qui aimeraient que la nature appartienne à tout le monde, la réalité du terrain est bien loin de cela. Dans l’Eure, environ 87% des forêts sont privées, ce qui veut dire que les propriétaires peuvent disposer à leur guise de leurs biens et accepter ou non le passage du grand public.


Bien souvent, les écologistes pointent du doigt les chasseurs en les accusant de vouloir privatiser la nature en interdisant le passage de ceux qui veulent se promener en famille ou entre amis.

Le saviez-vous ?  Une pétition réclamant la fermeture de l'association PAZ circule sur le web

Dans les faits, c’est bien souvent le manque de respect de ces personnes envers les propriétaires et leurs terres qui font que les territoires se ferment petit à petit.

Depuis l’épidémie mondiale qui a débouché sur le confinement de millions de personnes, les Français les plus urbains ont été nombreux à vouloir profiter de balades en forêt ou en plaine. Sauf que leur comportement envers les propriétaires ou les locataires des terres est loin d’être exemplaire.

Ils agissent comme si la nature était à tout le monde et se permettent bien des choses sans jamais demander une autorisation ni se renseigner sur les activités menées sur ces territoires. Certains propriétaires se retrouvent donc avec des gens qui viennent pique-niquer ou même camper sur leurs terres, souvent en laissant derrière eux des déchets qu’ils n’emportent pas à leur départ, des promeneurs qui apparaissent en plein chantier lors d’une coupe de bois, ou des randonneurs qui coupent à travers une battue malgré les panneaux de signalisation.


Le ras-le-bol s’installe donc chez les propriétaires qui ont de plus en plus tendance à fermer le passage à leurs propriétés comme ce fut le cas récemment dans le massif de la Chartreuse ou à Villeneuve-Loubet dans le Var.

17 réflexions sur « Un nouveau propriétaire décide d’interdire l’accès au public à son bois privé près d’Évreux »

  1. Ne soyons pas surpris si on voit le « droit de propriété » remis en cause par le « ENVERDEURS » qui n’acceptent pas de voir les chasseurs dans la nature (champs, forêts, zones humides …) alors qu’ils en sont propriétaires ou locataires,
    Ils veulent quitter leur zone urbaine et péri-urbaine pour s’approprier la nature qu’ils considèrent être à tout le monde (sauf aux chasseurs … voyons)
    Il faut être vigilant sinon nous allons devoir squatter leurs salons … au même droit !
    Pauvre France !

  2. Que voulez vous c comme sa partout,je possède un gabion et c pareil, j’étais obligé de mettre une barrière et des panneaux,les gens sont de vrais malpoli et ce crois tout permis maintenant et en plus de sa ils sont désagréable et méchant maintenant,il faut faire très attention, mais bon ils faut rien céder et c serré les coudes

  3. Certain écologistes sont juste bon à détruire le travail que des générations ont construit, leur manque de respect pour les propriétaires à force de de se croire tout permis ils finissent par récolter ce qu’ils sèment.

  4. Ayant une autorisation pour aller dans un bois privé
    Chaque semaine on ramasse les déchets de personnes non respectueuses du lieu
    Il est tout à fait normal que les propriétaires de bois privé se rebelles
    Pour les personnes qui sont contre es ce qu’ils accepteraient que l on se promène dans leur jardin

    1. Il a raison ce propriétaire , moi j ai interdit tout individu dans mes forets , le service de garderie me donne une grande satisfaction.
      Je ne trouve plus d ordure .
      Les gens ont tournés la manivelle dans un sens en chantant  » je cherche la m..de , je cherche le m..de « etc…..
      Maintenant elle tourne dans l autre sens , ils peuvent chanter  » j ai trouvé la m..de, j ai trouvé la m..de  » etc….Et avec le sourire svp .
      Cela s appel ENGRAISSER LE BATON AVEC LEQUEL JE VEU ME FAIRE BATTRE .

  5. un résultat intéressant qui devrait satisfaire ceux qui » n osent plus se promener en période de chasse car ils sont terrorisés « …. en effet comme ils ne se promeneront plus dans les territoires chassés le risque d accident , déja extrèmement faible, va devenir epsylonique ….
    donc une excellente mesure a encourager !

  6. Je suis tout à fait d’accord avec les propriétaires, ils ont bien raison, les gens laissent toujours des détritus partout!
    C’était prévisible de voir l’accès aux bois se fermer ! Pour ma pat je ferai pareil si j’étais propriétaire d’un bois

    1. Nos bon écolo vont bien faire passer une loi européenne pour faire interdire cette pratique. Les chasseurs et autres propriétaires sont la bête noire des gens « civilisés »

  7. Bonjour, les propriétaires ont bien raison car les urbains veulent tout et ils ce croient tous permis mais malheureusement pour eu ils ne sont pas chez eus si à part le bétons et quand ils vont chez autrui ils laissent toutes leurs merde et sa ce dit ecolo ils devrais être à poils et rien manger ils détruise la nature et la pollu

  8. Arrêter de prendre pour argent comptant les paroles de Ugo Clément et Pierre Rigaux ainsi que tous ses pseudo spécialistes dont le seule but est de faire peur pour que les personnes se ligues contre la chasse si non j’ai bien peur que sa face boule de neige car les propriétaires en on marre des insultes et des incivilités ne perdez jamais de vue qu’un propriétaire peut accueillir qui il veut sur ses terres

    1. Tout à fait d’accord.
      Il fût un temps (j’ai 80 ans), chasseur (officiel à 16 ans) les promeneurs et les chasseurs partagions nos campagnes,sans aucun problème.
      Depuis l’avènement de ces écolos bobos,les chasseurs sommes la cible de tous ces rigolos.
      Et voilà le résultat : De plus en plus de propriétaires interdiront l’entrée sur leur territoire.
      Car, n’oubliez pas que la plupart de ces propriétaires sont chasseurs !
      Alors, Messieurs les Anti Chasse ,pensez aux promeneurs,afin que comme autrefois ils puissent se rencontrer avec les chasseurs au milieu des bois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un sanglier refuse de quitter une souille au beau milieu d’un chemin

[Vidéo] Un sanglier refuse de quitter une souille au beau milieu d’un chemin

Les sangliers sont plutôt à l'aise dans leur milieu naturel mais certains le sont assurément plus que d'autres. Il n'est...

22 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.