L’affaire a fait couler pas mal d’encre dans la presse locale. En marge d’une action menée par les chasseurs, un « sanglier de 200kg » se serait enfui en direction d’une commune avant de percuter un piéton âgé d’une cinquantaine d’années.
Une opération d’effarouchement à l’origine de la sortie du sanglier.
Le 10 décembre dernier, les chasseurs de Coucy-le-Château ont mené une opération d’effarouchement des sangliers sur la partie basse de la commune ou les suidés avaient trouvé refuge.
Des riverains ennuyés par la présence des sangliers et excédés par les dégâts causés par ces derniers avaient sollicité cette intervention auprès de la société de chasse qui avait obtenu l’autorisation de la mairie pour mener à bien cette opération.
Le dimanche matin, les chasseurs se sont donc rassemblés et ont commencé leur travail. L’objectif était de déloger les sangliers installés sur un territoire précis et cela semble avoir fonctionné mais l’un d’entre eux s’est retrouvé à fuir en direction de la zone urbaine.
Selon la presse locale, il s’agissait d’un sanglier de 200kg qui a pris la fuite en direction de la commune.
Le sanglier de 200 kg a percuté un piéton.
Même s’il peut s’agir d’un très gros sanglier, le poids indiqué par les médias locaux peut paraître quelque peu exagéré. §Il n’est pas impossible qu’il soit question d’un sanglier de 180 kg comme celui qui a été prélevé il y a peu dans le Morvan, mais la question principale soulevée par la presse généraliste porte plutôt sur l’intervention des chasseurs.
En effet, le sanglier a percuté un homme durant sa fuite à travers la commune et a légèrement blessé ce dernier.
La victime a été transportée à l’hôpital après avoir été prise en charge par les pompiers suite à la charge de l’animal et c’est une chose que l’on reproche en quelque sorte aux chasseurs.
Les nemrods du coin étaient pourtant là pour rendre service à la population et le but de l’opération était bien d’effaroucher le grand gibier afin de soulager les riverains qui n’en pouvaient plus.
Il semble que même avec l’autorisation des autorités et sur demande des habitants, les chasseurs seront toujours pointés du doigt lorsque ce genre d’incident se produit. Cela permet assurément de vendre plus de papier et d’augmenter les clics sur des articles, d’autant plus quand il est question d’un « monstre de 200kg »…
3 réflexions sur « Un « sanglier de 200kg » a percuté et blessé un piéton dans l’Aisne »
Encore une fois les chasseurs sont critiqués alors qu ils aident Eux. Nous n avons rien à faire sur des terrains ou la chasse ne nous ai pas autorisé. Cela évitera encore les critiques des journalistes qui ne cherchent qu à vendre leurs torchons.
C’est bien mal connaître cette espèce !!!
Personne, sans un artifice et seulement s’il y est accoutumé donc apprivoisé, ne peut diriger un tel animal, il n’a peur de rien et s’il décide de passer à un endroit : Sortez vous !
Ces commentaires fiéleux sont émis par des personnes absolument ignorantes de l’éthologie de cet animal cochon ou sanglier.
Comment des ignares en la matière peuvent donner le poids d’un sanglier qui à disparu dans la nature ? C’est extraordinaire ces pouvoirs que semblent détenir les urbains en matière de connaissance d’un gibier qu’ils ne voient que pour la 1ère fois. On a déjà de multiples exemples de confusions de biches, cerfs avec les chevreuils, même chez les « pseudos défenseurs de la nature ! » qu’ils se disent experts (mais de rien). Les presses s’en font des gorges chaudes tout en n’y connaissant elles aussi, rien du tout.