La chasse du grand gibier n’est pas sans risques et les quelques accidents qui surviennent durant la saison de chasse nous le rappellent sans cesse. Ce mercredi, c’est un sanglier qui s’est attaqué à un chasseur dans les Pyrénées-Orientales, en le blessant gravement au niveau du bras et du mollet.
Une rencontre brutale avec le sanglier.
Le sanglier est un animal dangereux qui n’hésite pas à se montrer agressif s’il se sent acculé. Ce constat est bien souvent effectué dans les villes une fois que les suidés ont déjà été la cause de blessures mais les chasseurs savent bien qu’il faut toujours rester très prudent face à une compagnie.
Pourtant, le fait d’avoir conscience du danger ne le rend pas moins grand. Lorsqu’un sanglier décide de charger, les dégâts peuvent être considérables, même si on est régulièrement au contact de ces animaux.
C’est malheureusement ce qui s’est produit près du pic de Néoulous, à la frontière entre la France et l’Espagne, situé au sud de Perpignan.
Vers la fin de la matinée de ce mercredi 06 décembre, un chasseur qui participait à une chasse aux sangliers fait la rencontre d’un animal bien décidé à en découdre.
Le nemrod n’a visiblement pas eu le temps de réagir que le sanglier était déjà sur lui. En chargeant, le suidé l’a gravement blessé à l’avant bras.
L’animal ne s’est pas contenté de charger car il a également mordu sévèrement le chasseur au niveau du mollet avant de prendre la fuite.
Des soins et une évacuation rapide nécessaires.
Face à la gravité de la situation, un de ses camarades de chasse arrive pour lui prodiguer les premiers soins.
L’hémorragie est importante au niveau de la blessure au bras et les urgences sont prévenues immédiatement. Pour patienter avant l’arrivée des secours, un garrot sera posé sur l’avant bras de la victime.
Compte tenu du fait que le terrain soit difficilement praticable, c’est l’hélicoptère de la sécurité civile qui a dû se rendre sur place avec à son bord un médecin du SAMU ainsi que les CRS.
Une fois pris en charge, l’homme blessé par le sanglier a pu être évacué vers l’hôpital de Perpignan. Fort heureusement, son pronostic vital n’était pas engagé et nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Les confrontations entre chasseurs et sangliers sont régulières et elles peuvent parfois virer au drame, comme il y a à peine un mois, ou un chasseur chargé par un sanglier a perdu la vie durant une chasse dans l’Hérault.
3 réflexions sur « Un chasseur chargé et mordu par un sanglier a été évacué en hélicoptère vers l’hôpital de Perpignan »
Si les ecolos restaient devant la télé ils nous feraient moins Chi..s
Effectivement, acculé le sanglier est dangereux, mais le chasseur est armé ! Après s’il fout la paix aux animaux et qu’il reste devant Netflix, il ne risque rien !
Monsieur Cousty, contrairement à vous, le chasseur ne vit pas la Nature à longueur de journée, les fesses dans un fauteuil, devant son téléviseur. C’est pourquoi, les écolos bobos dont vous êtes un bon exemplaire confondent les oliviers avec les chênes verts et les olives avec les glands. Ils ne peuvent donc pas comprendre qu’une activité de terrain comporte toujours des risques. Un conseil : oxygénez bien vos poumons devant Netflix et… bon vent.
Carole, chasseresse