Ce matin, la liste électorale lancée sous le nom de L’Alliance Rurale a été officialisée. Plusieurs des candidats ont pu se présenter et exprimer le pourquoi de leur engagement devant les journalistes avant la traditionnelle séance des questions/réponses. Parmi ces candidats, on retrouve Louis Picamoles, ancien joueur professionnel de rugby, qui a décidé de se lancer en politique pour défendre la ruralité.
Le rugbyman souhaite défendre des valeurs profondes de la ruralité.
Louis Picamoles est un nom que beaucoup de Français ont retenu pour son engagement lors des matchs de l’équipe de France de rugby ainsi que les supporters des différents clubs ou il a pu faire carrière.
Si le nom est associé au rugbyman, l’homme est bien plus qu’un joueur et souhaite porter un projet jusque au Parlement Européen. Ce projet, il le partage avec L’Alliance Rurale qui s’est officialisée ce matin face aux journalistes de France et d’Europe.
Lors de sa présentation en tant que candidat sur cette liste de la ruralité, Louis Picamoles explique qu’il souhaite s’investir pour défendre le respect de la diversité ainsi que pour préserver les valeurs de nos territoires.
Trop souvent les élites de notre pays et du Parlement Européen souhaitent tout diriger comme si l’Europe n’était qu’une seule grande ville uniforme mais il existe énormément de différences entre les peuples, ne serait-ce parfois que d’un département à l’autre.
Bien que les populations vivent sous cette même bannière étoilée de l’Europe, il est nécessaire de respecter les différences de chacun pour favoriser le « vivre ensemble ».
Des valeurs mais pas seulement.
Même si lors de sa présentation, Louis Picamoles fait le parallèle entre les valeurs du rugby, proches de celles de la ruralité, qu’il souhaite défendre, il connaît aussi très bien les contraintes que représentent la création d’une exploitation agricole.
Comme il a pu l’évoquer ce matin, il a lui même décidé de créer son élevage de chèvres à quelques kilomètres de Montpellier.
Devenir chévrier n’a pas été facile et plusieurs fois, ce projet de l’ancien rugbyman a été mis en suspens à cause des contraintes et du coût que représente un tel projet aujourd’hui en France.
Vous l’aurez compris, c’est devant les plus hautes sphères de la politique Européenne que Louis Picamoles souhaite désormais s’investir pour défendre les ruraux ainsi que leurs modes de vie car ce dernier connaît aujourd’hui particulièrement bien les contraintes subies par le monde rural.
Cette installation avait d’ailleurs fait l’objet d’un reportage publié il y a quelques mois sur Youtube.
Une réflexion sur « Louis Picamoles, ancien international de rugby, sera sur la liste électorale de l’Alliance Rurale »
Et il a quelles compétences, cet inconnu, en économie politique ? Donnez moi le nom d’un politique que vous verriez bien à l’ouverture en EdF de rugby !