A la fin du mois d’octobre, une femelle lynx a été filmée à l’aide de pièges photographiques en compagnie de ses deux petits dans le massif des Bauges situé entre la Haute-Savoie et la Savoie. Si le prédateur est très discret, cette observation réjouit les protecteurs des lynx, heureux de cette deuxième reproduction en milieu naturel dans la région.
Une observation qui fait plaisir aux amoureux du lynx
Le lynx revient petit à petit à l’état sauvage en France et c’est donc la seconde fois qu’une reproduction en milieu naturel se confirme sur le territoire du Parc naturel régional du massif des Bauges.
Les pièges photographiques installés dans le massif permettent parfois de détecter la présence des grands félins mais ils restent très difficiles à pister. Quand les responsables du parc ont pu observer la présence d’une mère et de ses petits, l’information a forcément fait plaisir aux amoureux de ce prédateur.
Le 31 octobre dernier, quelques clichés de cette mère accompagnée de ses deux petits ont été pris et ont donc confirmé cette nouvelle reproduction près de 3 ans après la première.
Comme l’indique le parc dans sa publication sur Instagram, cette observation a été menée dans le but de renforcer la recherche d’indices pour le réseau Loup-Lynx de la région.
Une observation qui ne va pas ravir les éleveurs.
Si les passionnés du lynx et du loup vont se féliciter de cette nouvelle reproduction et de l’arrivée de deux jeunes lynx supplémentaires dans la région, il y a fort à parier que les éleveurs locaux ne soient pas de cet avis.
Bien que les attaques causées sur les troupeaux soient majoritairement menées par des loups, les lynx représentent tout de même une menace pour leurs bêtes et des attaques ont déjà été signalées depuis plusieurs années.
Le grand félin est désormais présent dans plusieurs départements Français comme en Haute-Marne, dans le Jura ou en Saône-et-Loire et des attaques de lynx ont déjà été signalées dans ces territoires.
Même si le lynx n’est pas responsable de la majorité des attaques que les éleveurs subissent sur leurs troupeaux, la situation pourrait devenir ingérable pour eux si les lynx venaient à se multiplier fortement. Le nombre des attaques viendrait alors à augmenter et, ajoutées à celles des loups, les choses deviendraient invivables pour les professionnels du secteur.
Une réflexion sur « Une femelle de lynx a été vue avec ses deux petits dans le massif des Bauges »
Le choix politique semble évident : d’un côté l’engouement pour la réintroduction en masse des grands prédateurs et de l’autre l’élevage et le pastoralisme avec nos fromages d’estives etc
Ont pourrait se réjouir d’un premier prix pour un produit de terroir d’altitude mais non : la naissance de deux lynx est un événement
Ont pourrait se réjouir d’un bon état de conservation de la biodiversité dans son ensemble dans une région mais nous le dernier maillon de la chaîne alimentaire est bien plus médiatique
C’est pas avec ça que la lutte pour la conservation de la planète va gagner des points !!!