Après la mise en place du SIA (Système d’Information sur les Armes) en France, l’Etat avait organisé une campagne permettant aux Français d’abandonner les armes en leur possession s’ils ne pouvaient ou ne voulaient pas se conformer à la nouvelle législation. Certaines des armes récupérées sont de vraies pépites qui ne seront d’ailleurs pas détruites comme prévues mais offertes à des musées.
Une récolte abondante des armes pour l’État Français.
Dès 2022 et l’arrivée de la mise en place du SIA qui oblige les Français à déclarer les armes en leurs possession s’ils peuvent en justifier l’utilisation (chasseurs, tireurs sportifs, etc.) le gouvernement a organisé des collectes d’armes.
Ces collectes permettaient aux Français qui détenaient des armes non déclarées et qui souhaitaient s’en débarrasser de le faire sans risquer de déboires avec la justice.
Ces armes avaient bien souvent été obtenues par héritage et certains, ne sachant que faire d’une arme à feu, même de valeur, ont décidé de se rendre dans un des points de collecte mis en place pour s’en débarrasser.
C’est ainsi que près de 150 000 armes ont été récupérées par les services de l’État qui c’était engagé à les détruire pour que les Français concernés ne risquent plus d’être hors la loi.
C’était aussi un moyen selon le gouvernement de réduire le nombre d’armes considérées comme intraçables présentes sur le territoire Français.
Dans la majorité des cas, les armes abandonnées étaient des fusils de chasse obtenus par héritages bien que les héritier n’étaient pas chasseurs ni tireurs et donc, ne savaient pas quoi faire de ce qu’ils considéraient comme un objet encombrant et de peu de valeur.
Pourtant, quelques pépites ont été abandonnées lors de cette opération, ce qui n’est pas passé inaperçu aux yeux des services de l’État en charge de la collecte.
1 500 armes jugées de trop grande valeur pour être détruites.
Dans un article paru cette semaine, Le Figaro nous apprends qu’en réalité, l’Etat aurait décidé de disposer librement de certaines armes considérées comme ayant une grande valeur.
Qu’elle soit historique ou monétaire, cette valeur reviendra donc aux musées Français qui ont des collections en relation avec les armes concernées pour les exposer.
Certes, la grande majorité de ces armes sont issues des deux guerres mondiales et sont d’origine étrangère. Les militaires Français étaient contraints de rendre les armes reçues lors de leur mobilisation et ce sont donc beaucoup d’armes allemandes (dont les fameux Mauser) qui ont été conservées par les Français à la fin de la guerre.
On retrouve aussi des armes qui ont été acheminées en France par les alliés afin d’aider les résistants à mener à bien leurs missions sur le territoire occupé lors de la seconde guerre mondiale.
Compte tenu de la valeur des armes ou de leur importance historique, l’État a donc décidé de faire don de ces dernières à plusieurs musées.
Si on peut se réjouir du fait que des morceaux d’histoires ou de véritables œuvres d’art ne soient pas mises en destruction comme la Winchester plaquée or récupérée dans les Ardennes, on peut tout de même se demander si quelque part, les anciens propriétaires ayant pu profiter de l’anonymat en déposant ces armes aux autorités ne sont pas victimes d’une forme de spoliation.
25 réflexions sur « Suite à la campagne d’abandon organisée par l’État, 1500 armes de valeur seront données à des musées »
la chasse avec du plomb n’est pas interdite et ne le sera pas mis à part dans les zones humides et encore.
Les pays scandinaves en sont revenu puisqu’ils chassent partout avec du plomb de nouveau
Le temps que ça monte au cerveau de nos dirigeants (s’ils en ont réellement un ….),
on na pas »le cul sorti des ronces » ……
Franchement les gens sont bien bête pour pas dire autre chose… J’espère que la prochaine fois ils garderons leurs armes… Car non seulement beaucoup aurait pu, mais en plus de cela certains auraient pu les vendres si ils ne voulaient pas les garder, la c’est donné à l’état alors que parfois cela à été acheté (par un ancêtre mais quand même c’est de l’héritage) surtout que c’est sous de faux prétexte aucune de ces armes ou de ces détenteur n’est dangereux pas plus que les chasseurs ou tireur, si il veulent réduire le nombre d’armes et d’agression avec des armes il ne fait pas chercher du côté de ceux qui les ont eu légalement ou via héritage..
Je serai assez étonné que les dealer de banlieue aient rapporté leur kalachnikov……
Le plus scandaleux est malhonnête est que les personnes qui ramenaient leurs armes n’ont pas été informées des armes qu’ils pouvaient détenir légalement sans autorisation. Les gendarmeries ont récupéré des armes anciennes que les propriétaires auraient volontiers gardées s’ils avaient été informés qu’ils le pouvaient – entre autre toutes les armes antérieures à 1900, dans lesquelles il y avaient surement des pépites. De même que toutes les poudre noire en réplique, dont certaines valent aussi cher que les originaux. Le cas le plus scandaleux est celui de la fameuse Winchester – C’est de l’abus de pouvoir et du vol pur et simple.
Vous avez raison, les gens n’ont pas été informés des armes qu’ils pouvaient conserver légalement, sans déclaration. Ce défaut d’information a été voulu par l’Etat. C’est de la spoliation sans complexe par un État voyou.
oui c’est la vérité vrai, ce gouvernement manipule toujours ses serfs .
que le le français arrête d’être c….et débiles .c’est du vol
Le SIA c’est un gros coup de communication de la part de Darmanin pour faire croire aux Français qu’il s’occupe de leur sécurité.
Mais dans les banlieues bordéliques et mal famées où il vaut mieux raser les murs et passer très vite, ce n’est qu’un « sentiment d’insécurité ».
Yes ! Tu as raison Thierry .il reste aussi les armes de guerre dans les cités Style kalachnikov et en grand nombres ?
Mais quelle ignorance de la part des détenteurs de ces armes!
La majorité d’entre eux les auraient proposées à des chasseurs contre un peu d’argent tout le monde y aurait gagné un peu de valeur et aurait empêché leur destruction.
Beaucoup provenaient d’héritage familial et l’on peu voir le respect des personnes disparues.
Pour ma part j’ai déjà fait le nécessaire afin que mes armes soient transmises pour qu’elles ne soient pas détruites.
Et l’arsenal des armes de guerre dans les cités qui tuent des gens ont-elles été recensées?
Avec les nouveaux règlement empêchant de chasser avec du plomb, la plupart des fusil de chasse seront inutilisables, pas certain que les chasseur soient si intéressés.
Après il y a aussi les anti-chasse, ils ne vont pas donner leurs armes aux chasseurs. J’imagine que ceux qui avaient d’autres choix l’on fait.
Lorsque toutes les armes seront hors la loi, seuls les hors la loi auront des armes…..
Comme d’habitude nos hauts fonctionnaires, qui pondent ces projets de loi, sont toujours dans leur environnement des ors de la République, totalement ignorant de la réalité du bas. L’idée n’est pas mauvaise en soi mais d’une part elle ne règlera JAMAIS le problème des armes du grand banditisme et d’autre part ne sera que peu respecter par le milieu des chasseurs pour les armes détenues auparavent. Quand ont voit l’usine à gaz du SIA et son mauvais fonctionnement, les déclarants potentiels jettent l’éponge ou sinon vont importuner les armuriers qui généralement maitrisent l’outil.
Bonjour dans notre musée nous avons une salle dédiée à la seconde guerre mondiale. Limité par l’argent,nous ne pouvons acheter des armes .Nous animons ce musée de manière bénévole. De quelle manière et auprès de quel organisme doit on déposer une demande de dons d’armes. Merci
C’est très bien de désarmer la population! Et en cas de guerre, l’ennemi pourra entrer sur le territoire sans grande résistance.. splendide!
Quand on voit qu’en Ukraine l’état a armé son peuple en moins de 48h au début du conflit.. que la Pologne met tout en œuvre pour que son peuple ait une arme à la maison.. la France est encore une fois à contre courant.
Tout à fait d’accord avec vous ! je dirais même qu’on aura rien pour se défendre contre l’ennemi qui est déjà là chez nous !
Je suis d’accord avec vous.
Cordialement
Un gouvernement qui désarme sa population est un gouvernement qui a peur. La crise des gilets jaunes a été un avertissement pour le pouvoir politique. En cas de troubles sociaux graves qui pourraient dégénérer (vu l’état de décadence du pays on peut s’interroger), le gouvernement prend des précautions. Par contre, les banlieues aux mains des voyous sont incontrôlables par manque de fermeté et surtout par lâcheté de nos politiques. Les citoyens paisibles et honnêtes sont des cibles plus dociles.
C’est totalement faux. La Pologne est extrêmement restrictive aux niveaux des armes. Je suis expatrié en Pologne et chasseur. J’ai un carnet d’armes délivré par la Police et un psychologue limité a 5 armes.
Pas une de plus. Alors arrêtez d’ écrire des bêtises et des fakes news
Je suis entièrement d’accord avec vous.Be ne comprends pas pourquoi ces se sont débarrassés de leurs armes. Moi, j’aurais été d’accord pour acheter une carabine pour les battues. Mais malheureusement personne dans mon entourage n’a pas suivi cet ultimatum du gouvernement. Mais effectivement dans les banlieues où les armes de guerre grouillent, ils n’y mettrons pas les pieds de peur d’une bavure 😠😠😠😠
Du vol pur et simple. Dans le cas inverse il y aurait condamnation. Juste une honte dans un sens.
C’est un vol deritage on vous oblige a donner ce qui vous appartient ?
Fallait pas mordre à l’hameçon.
évidement qu ils sont victimes de spoliation… mais de la mème manière que les réglementations thermiques amènent des propriétaires a ne plus pouvoir louer ou que conserver un bien immobilier dans une » zone tendue » sans le louer vous augmente considérablemt les impots que vous devez payer ou encore qu avec un certain type de voiture vous ne pourrez plus accéder a certains endroits . tout est fait par le gouvernement pour faire disparaitre le « français moyen »
Tout à fait d’accord, et dans ces 150000 armes récupérées, combien de kalachnikov? A bon entendeur….
Tout a fait d’accord !!