Le 11 novembre dernier, deux chasseurs ont croisé le chemin d’un sanglier d’une centaine de kilos alors qu’ils tentaient de récupérer leurs chiens. Le sanglier avait été touché pendant la chasse et a foncé sur les chasseurs, les blessant gravement.
Une journée de chasse qui aurait pu virer au drame.
Alors qu’ils étaient en pleine chasse au grand gibier samedi dernier sur le territoire de La Coquille, une commune de Dordogne, deux chasseurs tombent sur un sanglier blessé non loin du bord de la route. L’un des chasseurs était arrivé pour récupérer les chiens mais ne s’attendait pas à voir surgir le suidé qui avait été tiré quelques mètres plus haut.
Les chasseurs pensaient que le suidé n’avait fait que passer mais il était toujours là, à attendre les chiens pour tenter de les attaquer.
Lorsqu’il aperçoit le sanglier, l’homme sonne quelques coups mais l’animal ne lui laisse pas le temps de dire ouf et lui fonce droit dessus.
L’impact est d’une extrême violence et le nemrod est projeté au sol. C’est alors le trou noir et quand il reprend ses esprits, l’animal est mort et son camarade git par terre à quelques mètres de la bête.
Pour sauver sa vie, son collègue de chasse était parvenu à saisir sa dague et à l’enfoncer dans le cœur du sanglier qui pesait une centaine de kilos.
Interrogés par les journalistes de France Bleu, les deux chasseurs savent qu’ils ont eu de la chance face au keiler :
« Ça a une puissance phénoménale, comme un hippopotame. On a eu de la chance. Le sanglier, quand il était sur moi, il aurait pu me couper une artère. Heureusement l’histoire se finit bien.« Ça a une puissance phénoménale, comme un hippopotame. On a eu de la chance. Le sanglier, quand il était sur moi, il aurait pu me couper une artère. Heureusement l’histoire se finit bien. »
Des blessures graves mais les chasseurs s’en sortent bien.
Suite à l’attaque du sanglier, les pompiers sont appelés pour intervenir sur place et emmènent les deux chasseurs aux urgences.
Le premier, âgé de 52 ans souffre d’une plaie à la tête qui nécessitera 7 points de suture et le second, âgé de 66 ans, a dû être opéré en urgence d’une entaille au mollet et d’une déchirure musculaire, ainsi que d’une autre plaie au niveau du poignet.
Le sanglier était un gros mâle, un keiler, et terriblement bien armé. Sans le sang froid du sexagénaire, l’attaque aurait pu tourner au drame car un sanglier blessé de cette taille ne fait pas de cadeaux.
Les deux nemrods en sont conscients et n’oublieront pas cet accident de si tôt : « C’était lui ou nous ».
Ce type d’accident n’est pas si rare et parfois, des chasseurs perdent la vie lors d’une attaque de sanglier comme c’est arrivé en ce début de mois de novembre à Béziers.
Une réflexion sur « Deux chasseurs gravement blessés par un keiler en pleine battue en Dordogne »
Moralité, toujours avoir son arme avec soi, même si cela peut paraître exagéré….La preuve.