Les sangliers sont de plus en plus présents sur les routes de France mais leur nombre et les difficultés toujours plus grandes pour les chasseurs de procéder à une régulation efficace ne font qu’augmenter les risques d’accidents. Dans l’Aisne, la gendarmerie a lancé un appel à la prudence tant les risques sont élevés ces derniers temps.
Quatre accidents en moins d’une heure.
C’est l’Aisne Nouvelle qui nous apprend que la gendarmerie a décidé de lancer un appel à la prudence suite à plusieurs accidents de la route dans lesquels les sangliers sont impliqués.
Ce jeudi 9 novembre, 4 accidents se sont produits dans les mêmes conditions en moins d’une heure en début de soirée.
Les collisions avec le grand gibier ne sont pas anodines. Certains pensent que l’animal ne fait pas le poids face à une voiture, mais ces derniers se trompent totalement.
Lors de l’impact avec un sanglier, le véhicule peut être fortement abîmé et en fonction de la vitesse, l’accident peut se poursuivre avec une sortie de route pouvant s’avérer mortelle.
Plusieurs décès en France ont été causés des suites d’un accident causé par un sanglier et il faut que les conducteurs en prennent conscience.
Réduire sa vitesse et redoubler d’attention.
Si on ne peut pas interdire aux sangliers de traverser la route une fois la nuit tombée, on peut toutefois adopter un comportement plus adapté à ce genre de risques.
Conserver toute son attention sur ce qu’il se passe sur la route ou sur les côtés est un premier point. Il est parfois possible d’anticiper un démarrage de sangliers le long d’une route en les voyant d’un peu plus loin.
Le plus important reste de réduire considérablement sa vitesse, surtout dans les zones les plus à risques.
A l’approche des zones boisées, en zone rurale et dans tous les endroits ou les sangliers sont susceptibles d’être présents, il est impératif de rouler à des vitesses qui permettent de freiner rapidement et ainsi, d’éviter un accident.
Cet appel concerne tous les usagers de la route car, même si les motards sont moins nombreux à cette époque de l’année, les dangers sont les mêmes que pour les automobilistes, sinon pires.
Par exemple, un motard qui avait percuté un sanglier s’est retrouvé gravement blessé et a même perdu l’usage d’un œil en juin dernier.
2 réflexions sur « Aisne : appel à la prudence après plusieurs accidents de la route impliquant des sangliers »
L’année passée, les chasseurs étaient vus comme dangereux pour les automobilistes.
Cette année, les sangliers ont pris le relais et rappellent que la nature n’est pas aussi angélique que certains veulent bien le dire et l’écrire.
Bientôt, il va falloir payer les chasseurs en qualité de régulateurs..
Chiche ?
Un assureur a refusé d’indemniser complètement le conducteur d’une voiture qui avait percuté un très gros sanglier.
En effet, le conducteur n’était pas tous risques (au tiers ) et il n’y avait pas de partie adverse comme dans un cas classique entre 2 véhicules. On lui a demandé de prouver que la partie adverse était responsable et que c’était un sanglier en fournissant une photo de l’animal mort. Mais le sanglier qui faisait plus de 100 kg avait mis les voiles et sur la voiture il n’y avait pas de sang et pas de poils mais un choc énorme à l’avant. Les grosses bêtes noires c’est du costaud! Bref, sans partie adverse, l’assureur a considéré entière la responsabilité du conducteur. La réparation dépassait la valeur du véhicule.
Ceci pour dire que dans certains coins de France bien boisés il vaut mieux être « tous risques » à moins de se déplacer avec un vieux clou. Les sangliers ça ne rigole pas et les assureurs non plus.