Les chasseurs du Sud-Ouest en ont assez de devoir gérer les problèmes causés par le grand gibier mais de ne jamais être respectés lorsqu’il s’agit d’autres pratiques cynégétiques. Dans le Lot-et-Garonne, les nemrods ont décidé que les choses devaient changer en ce qui concerne les attaques envers la chasse et menacent d’arrêter de chasser le grand gibier.
Les chasseurs en ont assez.
Depuis des mois, les chasseurs subissent de nombreuses interdictions et la suspension récente des expérimentations sur les chasses traditionnelles risque bien de mettre définitivement le feu aux poudres.
Dans les Ardennes et dans les départements du Sud-Ouest qui pratiquent les chasses concernés, aux pantes et à la matole, le raz le bol est total. D’un côté les chasseurs sont invités à réguler le grand gibier, notamment le sanglier, ainsi que les espèces ESOD mais quand il s’agit des autres pratiques cynégétiques, les chasseurs ne bénéficient d’aucun soutien.
Ce dernier évènement est l’exemple même de ce qui se passe vis à vis de la chasse et démontre l’acharnement des associations animalistes contre les chasseurs. Ces chasses traditionnelles sont strictement encadrées par des quotas et la dernière étude se faisait sous l’égide de l’OFB.
Pourtant, cela n’a pas empêché les anti-chasse d’attaquer la disposition en justice et d’obtenir sa suspension.
Une chasse qui respecte la biodiversité, qui permet de relâcher les oiseaux que l’on ne souhaite pas prélever et qui n’est aujourd’hui pratiquée que par quelques passionnés en France ne peut donc plus exister alors que dans le même temps, les nemrods sont de plus en plus sollicités pour gérer le grand gibier et que des battues administratives sont régulièrement organisées.
La jubilation des anti-chasse en dit long sur la situation actuelle mais les choses risquent bien de changer rapidement.
Une grève des prélèvements plusieurs fois évoquée.
Depuis quelques mois, les chasseurs du Sud-Ouest affirment que si la voix des chasseurs n’est pas entendue, une grève de la régulation pourrait voir le jour.
L’Association des chasseurs du Grand Sud-Ouest Méprisés a annoncé que des mesures pourraient être prises dans les semaines à venir :
- fin des prélèvements de grand gibier,
- refus de participer à des battues administratives
- fin du piégeage en zone urbaine et péri-urbaine,
- suspension de la surveillance sanitaire.
Des missions réalisées avec brio sur le terrain par les chasseurs et qui arrangent bien les services de l’État puisqu’elles sont toujours exécutées de manière bénévoles.
Face à la pression toujours plus intense exercée par les opposants à la chasse sur l’intégralité du territoire et souvent sur des sujets qu’ils ne maîtrisent pas, il n’est pas impossible qu’un grand mouvement se forme au niveau national avec une suspension générale de la régulation qui pourrait avoir de lourdes conséquences.
39 réflexions sur « Les chasseurs du Lot-et-Garonne pourraient décider d’arrêter de chasser »
ne plus subventionner les assos de sans cervelles,envoyer les factures aux escrologistes et pendant une saison aller à la pêche ou au ball trap au lieu de chasser,pièger ,reguler,surtout être en bon accord avec les agriculteurs les aider à interdire toute entrée dans les propriétés privées .
Bravo de prendre le taureau par les cornes étant du Loiret j’espère que vous serez copié !
Aller chiche .
Moi aussi j’ai 77ans et j’arrete de chasser, mare d’enprendre plein la gueule par ces bourgeois de paris qui connaisse rien a la chasse bon courage a ceux qui continues .Et bravo aux chasseurs des pyrénnes atlantique pour leur manifestation , mais amitiees a la chasse de Bonnut.
c est vrai il faudrait le faire tous mais on se bouffe entre nous pour un territoire ou un sanglier qui va mourir chez le voisin tant que on ne s’arrangera pas entre nous déjà pour ma part et pour beaucoup j y allais pour passer une bonne journée entre copains (ines) maintenant si t’es pas emmerder ou engueuler tu as beaucoup de chance donc j’arrête la chasse tant qu’on donneras de l argent à tous ces assos de nuls fort de gueules
Bonjour, je suis président de chasse grand et petit gibier . Je suis d’accord avec les commentaires de suspension de la chasse pour la saison 24/25. Mais comment financer les locations de territoires sans chasseurs ? Bientôt interdiction de lacher du gibier de tir? Intrusion de vtt et promeneurs qui ne comprenent pas qu’ils sont sur une propriete privee!
Gestion de l’alcool au facies suivant l’humeur de l’ofb qui remplit une fiche A! Et qui peut vous vous inscrire au finadia!
Ne pas faire d’erreur avec la déclaration au SIA!
Ça commence à faire beaucoup !
Aussi je pense que la chasse se meure lentement encore trois ans maxi mais d’ici là j’aurais racroché . Bonne saison 23/24 en espérant que ce n’est pas la dernière.
St Hubert au secours!
Arrêt total de la chasse et du piégeage et envoi de la facture des dégâts a ces associations Animalistes .les Catalans l ont fait et ont obtenu gain de cause. Il faudrait que tout ça soit organisé par les fédés ,ce dont je doute fort.
Surtout ne plus subventionner les assos de dans cervelles.
100 pour 100 d accord
100% d’accord Arrêtons la chasse aux gros gibiers c’est la meilleure solution et envoyer la facture des dégâts aux anti chasse. Mais faison le.
Bonjour. Très bien pour cette proposition d arrêter de chasser le grand gibier. On aurait dû le faire depuis longtemps. Mon seul soucis, c est que nous sommes français !! On parle beaucoup, beaucoup, beaucoup. Par contre les choses ne se font pas. Manque de coui… S. Pour ma part il y a déjà plus d un an que je ne participe plus aux régulation de grand gibier. Je n’ai pas attendu et ne pense pas être le seul. Agissez vite. Je pense même ne plus reprendre mon permis trop de contrainte :j ai un vieux fusil, donc pas éprouvé bille acier entre autre, en plus de tout le reste. Donc basta pour moi. Mon fils a arrêté cette année, et des amis parlent aussi d arrêter. La balle est dans votre camps !!!
Bien d,accord avec vous .
Je rigole
J’attends de voir les chasseurs de sanglier arrêter de chasser
C’est pas demain la veille
Ils ne pensent qu’à leur nombril
Bonjour Dav
100 % avec vous; je demeure dans le sud de la FRANCE (sans préciser….) vous savez ce que disent les Corses de nous: nous sommes comme eux, mais avec les « testicules » en moins.
Ce n’est pas la chasse au grand gibier, qu’il faut suspendre, c’est :
ne pas valider de permis pendant une saison !!! Je ne vous dis pas « la tête » de tous ceux qui vivent de la chasse, directement ou indirectement (fédérations, armuriers, assureurs ……….. ).
Enfin un mouvement qui pourrait faire comprendre que la chasse n’est pas destructrice mais plutôt régulatrice
Et régénératrice !
Moi aussi je pense arrêter de chasser j’ai 3 fusils avec les cartouches à billes il faudrait que j’achète un nouveau fusil, je préfère arrêter j’ai 75 ans le grand gibier les palombes etla
becasse c’était ma seule distractio. Je ne bois pas ne fume pas mais un repas avec les copains le dimanche c’était sympa petit à petit vous nous enlevez tout, je chasse un depuis 16 ans mais depuis l’arrivée des Ecolos tout à changer si nous sommes plus là pour entretenir les chemins la forêt qui va réguler le gibier les nuisibles. J’ai été Président pendant 15 ans j’ai arrêté je n’en pouvais plus Ecolos et autres. Patrick Lehaillan33
Oui, leur faire comprendre à tous ces illumines que les propriétaires terrien sont chez eux, qu ils disposent du droit de chasse et que ces ecolos auront qu à aller se balader sur les routes goudronnées au milieu de la circulation.
Ce serait un bon début pour leur fermer le bec
Arrêter de chasser le grand gibier ,donc prendre le risque d’avoir plus de dégâts à indemniser. La justice à tranché : les chasseurs doivent payer les dégâts.
Cette action relève du masochisme.
Expliquez moi !
Et bien ne prenons plus le permis pendant un an pour commencer, nous verrons l’attitude des juges quand il n’y aura plus personne en face pour payer !
bonjour tu prends plus ton permis en 24/25 et tu es plus chasseur donc tu payes pas
Dans le sud ouest si l’on veut chasser le gros gibier, il faut payer un timbre spécifique qui sert à indemniser les dégâts entre autres.
Si vous ne prenez plus le timbre vous ne participez plus au remboursement des dégâts !
On ne peut pas stigmatiser la chasse et les chasseurs en les accusant d’être des « tueurs » et ensuite leur demander de payer les dégâts faits par ces même animaux que vous voulez protéger messieurs, mesdames les écologistes ! Il faut assumer le coût des conséquences de vos actes !
Remplacer les chasseurs par des supers prédateurs comme les loups et les ours est une erreur majeure. En effet, un prédateur choisira toujours la proie qui lui demande une dépense d’énergie minimale.
Les animaux domestiques tous comme les humains font partie des proies les plus faciles à prélever, et très bientôt les écologistes devront rendre des comptes sur les conséquences de leur dogmatisme lorsque les premières victimes humaines seront à déplorées.
« DURA LEX SED LEX » !
En réponse à jippen
Arrêté de chasser veut dire pas prendre de permis de chasse, donc pas de cotisations, plus d’argent pour les dégâts,mais il y a un risque ne plus payer les locations de terres et les voire changer de mains…
Y’a longtemps que ça aurait dû être fait ont accusé les chasseurs de tout et n’importe quoi les écologistes défendent tout les prédateurs ce qui permet de finir le travail des produits de traitements plus d’insectes et toutes les espèces d’oiseaux granivores et insectivore ont déjà disparu dans de nombreuses régions, le développement des renards,fouines provoqués des attaques dans les poulaillers c’est la fin des petits élevages les fédérations de chasseurs ne font rien pour sauver les lapins de garennes alimentation de base des prédateurs !
Lors des reprises de lapins pour les relâcher ailleurs,le propriétaire du terrain d’accueil s’engage à ne demander aucune indemnité en cas de dégâts. En zone de culture les candidats ne se bousculent pas.
Avant de porter des jugements sur les fédés renseignez vous (Hérault Gard…)
Il y en a qui se bougent.
Enfin, il serait temps de commencer à se faire entendre.
Je suis ancien Président de l’ACCA de LUSSAC LES ÉGLISES 87.
Je ne suis pas surpris de la tournure de la situation.
Je suis un chasseur d’oiseaux de passage et je constate que certains chasseurs ne nous respectent pas. Ils nous empêchent de pratiquer notre sport . Ils se réservent une partie du territoire pour chasser le gros gibiers .
Les chasseurs de grands gibiers ont parfaitement raison de manifester leur colère face aux Anti chasse cela suffit d’être en permanence attaqués par ces gens qui n’y connaissent rien à la chasse ni à la ruralite et qui se permettent même de pénétrer dans les chasses privées afin de commettre des exactions dans le but de nuire aux chasseurs et au risque de blesser des gens ( scier les pieds de miradors afin de faire chuter gravement quelqu’un qui pratique tranquillement son passe temps favori !!!! )
Cela est intolérable, mais on s’aperçoit que ce genre de méthode est de plus en plus courante et mériterait d’être sévèrement punie par la loi !!!!
Vive la chasse dans le respect de tous !!
Tout a fait d’accord ça suffit d’être pris pour des assassins et des C … STOP arrêtons tous dans toutes la france de chassé, et on verra, que feront, les sois disant Animaliste.
A mon âge et avec 56 années de chasse derrière moi j en ai entendu de toutes les couleurs si aujourd hui je me permets de faire un commentaire pour la première fois c est parce qu enfin une lueur d intelligence pointe le bout de son nez . Arrêtons la chasse et tout les a côtes ( piégeage battues administrative etc ) deleguons toutes les activitees bénévoles aux prétendus écologistes de salon pendants un an c est un gros sacrifice mais lorsque les gens et nos prétendus dirigeant verront le foutoir que mettrons ce ramassis de faienant et de bon a rien peut être reverrons t il leur opinions de plus il faut arrête de subventionné ces associations avec l argent public cela ne sert qu a remplir les poches de ces profiteurs suivez mon regard je sais bien que je rêve de bon matin car malheureusement il n y a pas d union sacré entre tous les chasseurs et c’est bien dommage avec la force que nous représentons quand a la prétendu liste de la ruralité aux européennes méfiez vous ce n est qu un tremplin pour le fossoyeur de notre pays Mr Macron bonne journée à tous et puissions nous continue à vivre encore comme nous l ont appris nos pères et nos grand pères
Bonjour à oui la chasse
Je sui chasseur depuis 1976 et la je peux dire que la chasse se termine car les federation pense qu’à faire payer pour ce qui est de la nature on détruit tous pesticides modernisation agricole déforestation des forêt et bois nuise à la faunes en plus on va même jusqu’à laisser détruire les abeilles par les frelons asiatiques ou sont les politiques comment voulez vous plus rien ne va les gens ne respecte plus rien le climat ce détruit à causes de tous cela
Ils ont raison et toutes les régions devraient être solidaires .
Ce n’est qu’en étant unis que nous réussiront à nous faire entendre .
Moi ancien chasseur, j’espère que les chasseurs vont arrêter tt prélèvement de grand gibier pour que l état demande aux associations animalistes et anti chasse de payer a leur tour. Et peut être que la c’est association d’ici deux ans seront sur la Paille. Et l’état peut être que l’état va réfléchir.
Pourquoi les chasseurs paient les dégâts occasionnés par les sangliers alors que c’est nous qui régulons celui ci. Je chasse depuis 1977 et je n’ai jamais compris pourquoi ? Alors les antichasses proposez vous de payer à notre place? Quand les agriculteurs subiront les dégâts sur leurs cultures, leurs céréales vous ferez quoi?
Bonsoir un grande manif était prévue il y a quelques mois et tout à coup le silence de nos responsables fédéraux c’est fait entendre 😂 de plus une liste pour les européennes devait voir le jour toujours pareil silence du vent la chasse est morte trop politique 😂😂😂😂😇😇
Bravo. Il faut le faire partout. Si tous les départements le faisaient en même temps, nous serions un peut plus écouter. Et comme plus de prélèvements, plus de payements de dégâts.
.
Je pense que ce serait une très bonne idée, de plus si cela pouvait se faire à un niveau national, pas mal de gens ouvriraient les yeux y compris les autorités. On pourrait rapidement se rendre compte de l’utilité des associations de chasse.
Je suis chasseur mais je valide totalement….
Entièrement avec vous et plus de financement des degats du gros gibier ! Que les bobos payent on vera combien de temp ça dure
C’est la FRANCE ENTIÈRE qui doit être solidaire du lot et Garonne.