En juin dernier, les arrêtés concernant les espèces Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégats ont été publiés pour trois ans, permettant aux chasseurs et aux piégeurs de reprendre leurs missions de régulation des animaux concernés. Ces arrêtés sont chaque année dénoncés par les associations animalistes qui font tout leur possible pour que ces derniers soient suspendus. L’ASPAS a décidé de remettre le couvert et va de nouveau attaquer ces arrêtés devant le Conseil d’État dans les prochaines semaines.
L’ASPAS en guerre contre les listes ESOD.
Depuis déjà plusieurs années, l’ASPAS s’est mis en tête de suspendre différents modes de chasse et pour y parvenir, la contestation systématique de la liste des espèces ESOD (autrefois appelée nuisibles) est un véritable cheval de bataille.
Cette liste permet aux chasseurs, aux piégeurs et aux pratiquants de la vènerie sous terre de mener à bien la régulation de plusieurs espèces. On sait que les associations animalistes ont une sainte horreur de la chasse à tir, du déterrage et du piégeage, bien que ces pratiques aient prouvé leur efficacité en matière de gestion des populations des animaux visés. Elles continuent donc de chercher une faille pour les interdire.
Sur son site web, l’ASPAS annonce avoir « étudié en détail » les classements départementaux et 97 d’entre eux font ou feront l’objet d’un recours devant le Conseil d’État.
Quelles sont les espèces concernées?
L’ASPAS a décidé de ratisser large. L’association anti-chasse a expliqué que pour le moment, une partie des listes départementales avaient été attaquées en ce qui concerne la martre, la fouine, l’étourneau et le renard.
D’autres listes feront l’objet de recours dans les prochaines semaines et il n’est donc pas impossible que d’autres espèces ESOD viennent compléter la liste que s’est fixée l’association.
Au niveau national, la régulation en tant qu’espèce ESOD du geai des chênes et de la belette font également l’objet d’un recours en suspension. Cette nouvelle tentative de retirer la belette des espèces ESOD est plus difficile à suivre puisqu’elle concerne plus particulièrement le Pas-de-Calais mais le Conseil d’État a déjà statué sur la question.
Ces recours ont été déposés vers la fin du mois d’octobre mais il faudra attendre que le Conseil d’État se saisisse du dossier et communique sur l’affaire pour savoir s’il s’agit d’un énième recours sans intérêt ou si les arrêtés peuvent vraiment être suspendus.
Auparavant, le bon sens primait sur le reste et l’administration gardait le cap en ce qui concerne les arrêtés et les projets de l’État. Depuis quelques années, que ce soit du côté du Conseil d’État ou des tribunaux, les décisions prises sont parfois incompréhensibles et il faut pouvoir s’attendre à tout.
L’avenir nous dira si ces recours donneront lieu à une nouvelle passe d’arme administrative entre l’ASPAS et le monde cynégétique ou s’il s’agit d’un énième pétard mouillé.
9 réflexions sur « L’ASPAS attaque les arrêtés concernant les animaux nuisibles devant le Conseil d’État »
Bonjour a tous j’adore vos commentaires super c’est vrai que la colère ne règle rien mais au moin on dit ce que l’on pense merci a tous défendons aussi les chasses au petit gibier c’est ici que débute la relève !!!!!!?
L’ASPAS ratisse-t-elle assez large ?
Pourquoi l’ASPAS n’attaque-elle pas les sociétés installatrices d’éoliennes géantes qui massacrent sans distinction des millions d’oiseaux et de chauves-souris?
Il est certainement plus facile pour l’ASPAS de s’en prendre aux chasseurs pacifiques que de s’attaquer à de puissants consortiums industriels qui ont des moyens considérables pour convaincre et acheter le silence.
L’ASPAS, une association de Tartuffes !
Bonjour a tous et oui comme toujours c’est Gens qui sont contre tout le seront toujours il ne connaissent rien du tout de ces nuisibles surtout quand ils sont dans leurs bureaux c’est bien dommage qu’il ne soit pas touché par le renard qui va leur manger quelque poules . mais cela ne risquent pas de leurs arriver le courage ne s’achète pas.il y a juste leur langue qui marche merci a bientôt
Chez moi, certains changent d’avis, leurs minous bouffés par les renards, ils n’en reviennent pas !
Existe pas t’il un déli d » abus de recours Devant les tribunaux sans fondement ».
Si oui… faut s’en servir…
Ils nous gonflent avec leur attaques systématiques .
Cela s’appelle ester abusivement, mais c’est très subjectif et dépent de la sensibilité du juge ! Et essaie avec « N’existe-t-il pas… »
Pour les anti chasses les grands prédateurs et la liste des animaux classés ESOD ne font qu’un !!!!! Le but est de propulser tout ce qui peut nuire à l’équilibre des populations de gibiers mais aussi de créer des tensions entre chasseurs et agriculteurs : bref de créer des déséquilibres.
Ils n’ont pas plus d’empathie pour le renard que moi pour le dernier des dinosaures : ils visent plus loin c’est à dire déstabiliser la ruralitè et l’ordre établit depuis des décennies.
En ce qui nous concerne le fait d’accepter de remplacer le terme nuisible par le terme ESOD est un recul inacceptable : toutes espèces peut devenir nuisible dans la mesure où elle occasionne un déséquilibre
Les rats sont-ils des animaux sauvages ?
Tout à fait d’accord avec vous sur le terme « nuisible » remplacé par ESOD.
Les rats de Paris et de bien d’autres villes qui apportent maladies et nuisances sont ils considérés par l’ASPAS comme des nuisibles? Les rats ne sont pourtant pas des animaux domestiques mais bien des animaux sauvages, peu importe le lieu où ils vivent. Les renards qui pullulent dans les rues de Londres sont aussi des animaux sauvages. On aimerait bien savoir ce que pense l’ASPAS à propos de la dératisation.
Bonjour, et allons y gaiement !
ces dames et messieurs de l’ASPAS savent mieux que les chasseurs ,piegeurs et garde chasse ce qui est bon pour la nature.
Allez dire à un éleveurs en plein air de volailles qui c est fait tuer 170 poules et pintades en une nuit que le Renard n est pas un nuisible, oh pardon MdS et Mrs espèces susceptible d’occasioner des dégâts, devrai je dire.
Stupides ,imbéciles mais très sur de leur décisions ils vont bientôt la cher des lynx, si ce n est pas déjà fait. Ce sont cela même qui laisse au bord du bois un sac poubelle de leur petit repas végétarien en pensant que les éboueurs vont passer là.
Comme disait mon grand-père » il u à des coups de pieds dans le cul qui se perdent » Colère mauvaise conseillère, amis chasseurs continuons à gérer notre nature et tournons le dos à ces idiots.