VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
fbt

[Vidéo] Un journaliste passe une journée en immersion pour découvrir la chasse

Les journalistes rédigent de nombreux papiers sur le monde de la chasse et sur les évènements qui s’y déroulent sans vraiment savoir de quoi il s’agit. C’est d’ailleurs un reproche que le monde cynégétique fait régulièrement aux médias qui ont souvent tendance à traiter les informations de manière biaisée. Pour une fois, un journaliste a décidé d’accompagner un chasseur durant une journée pour découvrir ce monde et pour mieux comprendre les motivations d’un chasseur.


Une journée à la chasse avec Marius.

Pour découvrir le monde de la chasse, Sacha, journaliste auteur de reportages pour une émission en immersion du média Digital Suisse Tataki, a décidé de suivre Marius.

Le nemrod bien connu des chasseurs Français pour être lui aussi l’auteur de nombreuses vidéos sur la chasse va alors emmener avec lui le jeune journaliste pour une journée de chasse à l’arc.


Lors de cette journée, le gibier recherché est le ragondin, animal classé ESOD chez nous pour les dégâts qu’il cause dans les zones humides. C’est une chasse complexe qui nécessite de bien connaître les territoires et de faire preuve de beaucoup de discrétion.

Après plusieurs tentatives infructueuses, les deux acolytes vont finalement tomber sur un ragondin qui pourra être prélevé par Marius.

Loin des clichés, la chasse est un savant mélange d’efforts et de respect.

A l’issue du prélèvement, Marius va directement dépecer le ragondin avant de le cuisiner. Une expérience dont le journaliste va assurément se souvenir car elle constitue la plus pure et la plus directe des façons de trouver de quoi se nourrir.

Le saviez-vous ?  [Vidéo] Le timing parfait d'un lapin qui sort de la neige pour éviter le chien sur sa piste

Même si on ressent bien qu’il ne passera pas son permis de chasse dans la foulée, il faut saluer la démarche de se déplacer, de suivre un chasseur dans l’action de chasse et de ressentir tout ce que peut représenter cet acte fort en émotions.


De son côté Marius incarne parfaitement cette nouvelle génération de chasseurs qui pratiquent leur art avec passion et respect. On sent que l’éthique est une notion importante dans sa façon de chasser et c’est justement ce que le monde de la chasse cherche à démontrer au reste du monde.

4 réflexions sur « [Vidéo] Un journaliste passe une journée en immersion pour découvrir la chasse »

  1. Sympathique le journaliste. Il fait l’effort d’essayer de comprendre le fait de chasser. Dommage qu’ils ne soient pas plus nombreux comme ça.

    1. Bien d’accord, mais il m’est arrivé d’inviter des non chasseurs à m’accompagner, le bouche à oreilles qui s’en est toujours suivi a toujours été favorable à notre passion, comme quoi, journaliste ou pas faire bonne impression est toujours bénéfique !! Et ne pas oublier de lui remettre un faisant ou un lapin avant qu’il ne parte !

  2. Top !!! Superbe démarche ouverte de ce journaliste. C’est pas toujours évident de verbaliser un sentiment, une émotion, une philosophie. Bravo Marius.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Moissonner un sanglier, c’est possible

[Vidéo] Moissonner un sanglier, c’est possible

La présence des sangliers partout dans les cultures fait toujours plus de bruit entre les chasseurs et les agriculteurs. Tandis...

22 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.