Le nombre de sangliers en constante augmentation dans les zones urbaines fait que les autorités se doivent de rapidement prendre des décisions pour éviter que les choses ne virent au cauchemar. Dans la station balnéaire de Larmor-plage, les sangliers se sont imposés et la commune a décidé d’organiser une battue afin d’endiguer leur prolifération.
Pourquoi chasser ainsi les sangliers dans une station balnéaire?
Les sangliers sont toujours plus nombreux jusque dans les zones habitées et touristiques. Les littoraux ne font pas exception à la règle car ces derniers sont également concernés par la présence de plus en plus récurrente des suidés qui n’hésitent plus à investir les plages d’Europe pour tenter de trouver de quoi se nourrir au contact des touristes.
Si les sangliers ne venaient que pour tenter de trouver quelque chose à se mettre sous la dent sans faire le moindre dégât, cela serait un moindre mal, mais les autorités ont peur qu’un jour la présence des suidés ne puisse créer des accidents de la route ou qu’ils ne s’en prennent directement aux habitants ainsi qu’aux touristes.
A Larmor-Plage au sud de Lorient, les sangliers sont devenus un véritable fléau. Des dégâts sont constatés tous les jours que ce soit dans les cultures, le long des routes ou dans les jardins des habitants.
Pour éviter que ces dégâts ne se poursuivent et afin de réduire le danger potentiel pour les Larmoriens ou pour les touristes, la tenue d’une battue a été décidée dans une zone qui nécessite de prendre de grandes précautions.
Ce n’est pas la première fois qu’une battue de ce genre est organisée et dans certains cas, la gestion des populations de sangliers doit être prise en charge rapidement. Ce fut le cas lors d’une battue organisée pour éloigner les sangliers d’un monument à Charleville-Mézières ou même pour éloigner les sangliers du centre ville d’Ajaccio.
Toute promenade sera interdite durant la battue.
Il a donc été décidé d’organiser une battue pour réduire le nombre de suidés présents dans le secteur le 12 octobre prochain.
La battue aux sangliers va se dérouler dans un secteur apprécié des promeneurs ce qui nécessite de prendre de nombreuses précautions. La chasse va durer près de 3h30 dans une zone boisée située entre la route de Ploemeur et la RD152. Pendant toute la durée de la battue les accès seront interdits et des policiers se tiendront à l’entrée des chemins pour s’assurer que personne ne pénètre sur la zone durant la chasse.
Des panneaux de signalisations seront mis en place pour avertir les éventuels passants de l’interdiction d’accéder aux terrains concernés pour la sécurité de tous.
Les chasseurs qui participeront à la battue ont été triés sur le volet et ont reçu une formation spécifique à ce genre d’action de chasse.
Espérons pour tout le monde que cette opération sera un succès et qu’un nombre suffisant de sangliers pourra être régulé, sous peine de devoir de nouveau interdire l’accès au site si d’autres battues devaient être organisées.