La capture de certaines espèces d’oiseaux est strictement interdite en France mais cela n’empêche pas quelques trafiquants de se soustraire à la loi. En Île-de-France, un important trafic de chardonnerets élégants a été démantelé par une opération menée conjointement par l’OFB et l’OCLAESP en ce début du mois d’octobre.
Le chardonneret élégant est un oiseau très appréciés dans certains milieux.
Le comportement normal de toute personne qui souhaite avoir un oiseau chez elle reste de se rendre en animalerie pour acheter un oiseau qui pourra vivre en captivité dans de bonnes conditions. Les oiseaux d’ornement cristallisent l’attention de nombreux passionnés mais certains veulent parfois posséder des espèces sauvages, ce qui les pousse vers l’illégalité.
Depuis des décennies, des trafics sont régulièrement démantelés car ils nuisent fortement aux populations d’oiseaux protégés. Ces trafics ne se constituent pas uniquement pour le plaisir des amateurs d’oiseaux, mais surtout parce que la vente de ces espèces qu’il est pourtant illégal de posséder rapporte beaucoup d’argent.
Au marché noir, les prix varient énormément mais en fonction des individus, le prix d’un chardonneret élégant peut atteindre jusqu’à 1000 euros. De l’argent facile qui attise forcément l’intérêt de personnes peu scrupuleuses.
Une intervention musclée a été préparée pour mettre fin au trafic de chardonnerets élégants en Île-de-France.
Dans un communiqué publié sur son site web, l’Office Français de la Biodiversité annonce avoir démantelé un important trafic de chardonnerets élégants ce mardi 3 octobre lors d’une opération menée conjointement avec les services de l’OCLAESP (Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique).
C’est grâce à des contrôles dans les milieux parisiens connus que l’OFB et la douane ont pu mettre la main sur ce qui semble être une très grosse affaire. Si quelques oiseaux étaient vendus sous le manteau, les agents de l’État ont rapidement compris que quelque chose de plus gros couvait.
Ces derniers soupçonnent un trafic en bande organisée de niveau international ne soit à l’origine de la vente de nombreux chardonnerets élégants ainsi que d’autres espèces protégées.
Le caractère international du trafic nécessitait de sortir les grands moyens et une enquête a donc débuté en partenariat avec l’OCLAESP.
Pas moins d’une cinquantaine d’agents de l’OFB et de l’OCLAESP ont été mobilisés sur cette opération d’envergure.
Des maîtres chiens ont également été sollicités lors d’une intervention afin de rechercher la présence d’argent liquide ainsi que le PSIG pour s’assurer que l’opération puisse se dérouler en toute sécurité.
Lors des différentes perquisitions menées à différents endroits en banlieue parisienne, les agents ont découvert près de 350 oiseaux dont plus de 60 étaient des espèces protégées. La majorité de ces oiseaux étaient des chardonnerets élégants mais d’autres espèces faisaient partie du lot.
En dehors des oiseaux qui ont été pris en charge, l’opération a permis de mettre au jour une boutique clandestine, de saisir du matériel utilisé pour la capture des oiseaux ainsi que 9000 euros en liquide.
Ce genre d’intervention est malheureusement régulière et concerne de nombreux départements Français. Sur les dernières années, l’OFB est déjà intervenu pour des faits de braconnage de chardonnerets à Marseille ou dans le Calvados. Une affaire similaire avait également été traitée dans l’Hérault, ou deux braconniers capturaient des chardonnerets pour financer leurs achats de drogues ainsi que des relations tarifées.
4 réflexions sur « Île-de-France : un important trafic de chardonnerets démantelé »
Bravo à OFB pour les avoir pris
Qu’ils soient condamnés
C’est degueulasse, si ça se trouve leurs bénéfices étaient reversé à l’aspas
La vente de chardonneret + le RAS+le chômage +la vente de divers objet tomber
du camion …pas besoin de travailler….dans le canapé nous sommes très bien !
les bracos c es la pire race qui existe en France ont protège mais dans les pays du sud non ils sont obliger d élever l outarde canepetière car elle a disparue pour faire chasser leurs faucons