Avant le début de la saison de chasse, la Fédération Nationale des Chasseurs a annoncé que l’application ChassAdapt était désormais utilisable pour toutes les espèces chassables. Les remontées d’informations de la part des chasseurs serviront à une grande étude nationale sur les prélèvements.
Les informations doivent être envoyées pour les besoins de l’étude.
Dès le mois de juillet, la FNC a annoncé la mise en place d’une grande étude nationale sur les prélèvements réalisés par les chasseurs via l’application ChassAdapt. Si l’application ne servait jusqu’ici qu’à déclarer les prélèvements de bécasses et permettait donc de s’affranchir de l’utilisation du carnet au format papier, elle permet désormais de déclarer les prélèvements de toutes les espèces chassables.
L’objectif de la Fédération est de récolter suffisamment de données sur les prélèvements réalisés en France pour pouvoir étudier statistiquement la dynamique des population.
ChassAdapt est un outil qui a beaucoup évolué ces dernières années et l’application est capable de déterminer seule le sexe et l’âge de certains oiseaux grâce à l’intelligence artificielle. Il suffit de prendre une photo du gibier prélevé pour qu’elle puisse faire le reste.
Pour cette année, l’accent est mis sur deux espèces en particulier qui sont le canard souchet et le canard siffleur. La FNC compte fortement sur l’implication des chasseurs de gibier d’eau pour la réussite de l’enquête sur ces deux espèces.
Comme l’indique la FNC, l’enquête permettra d’obtenir des statistiques fiables qui seront un outil important en faveur d’une chasse durable et d’une chasse adaptative.
Une vidéo explicative a été publiée par la FNC pour inciter les chasseurs à utiliser l’application ChassAdapt.
Depuis le début de la saison, trop peu de chasseurs se sont approprié l’application et les remontées d’information ne sont pas assez nombreuses pour que l’enquête puisse être suffisamment solide. Pour inciter les chasseurs à utiliser le système, la FNC a publié récemment une vidéo explicative du fonctionnement de l’application et des enjeux de l’enquête.
Comme l’indique la vidéo, les déclarations de prélèvements se font très rapidement et de manière anonyme. Le but n’est pas de savoir ce qui est prélevé à tel endroit ni de traquer les activités des chasseurs ou des sociétés de chasse mais bien de pouvoir obtenir des chiffres fiables et incontestables pour pouvoir défendre la pratique de la chasse face à nos opposants.
Dans beaucoup de départements, les associations anti-chasse attaquent en justice les arrêtés préfectoraux en affirmant que les chasseurs manquent de statistiques précises sur la dynamique des espèces. Une enquête de grande envergure comme celle-ci pourrait permettre de récolter suffisamment de données représentatives pour éviter de telles attaques.
La FNC exhorte donc les chasseurs à se mobiliser pour utiliser massivement ChassAdapt :
« Soyez toutes et tous à vos téléphones pour déclarer et renseigner vos prélèvements. Sans suffisamment de données récoltées, l’enquête ne sera pas assez robuste statistiquement ! Pour défendre la pratique de la chasse, il est indispensable de disposer de chiffres incontestables. »