Il y a quelques jours, une vidéo a été postée sur TikTok et a fait le tour des réseaux sociaux en montrant un bouquetin sur les hauteurs de Haute-Savoie avec des crampons d’alpiniste coincés dans la mâchoire. Après la publication de cette vidéo, une intervention de l’OFB a permis de sauver l’animal et de le débarrasser des crampons.
Un bouquetin en bien mauvaise posture.
C’est la vidéo d’une mère de famille ayant pu faire la rencontre de l’animal qui a attiré l’attention des médias et des internautes sur la situation délicate d’un bouquetin en Haute-Savoie. Ce dernier était apparu sur un sommet de Haute-Savoie avec des crampons d’alpiniste visiblement plantés dans sa mâchoire, ce qui risquait de le mener à sa perte sur le long terme.
L’animal avait déjà été aperçu avec les crampons ainsi coincés quelques jours auparavant et les agents de l’Office Français de la Biodiversité avaient déjà planifié une action en vue de le sauver.
Les tentatives d’approches du bouquetin n’avaient jusqu’alors pas permis d’intervenir et il était toujours handicapé par les crampons qui devaient sérieusement le gêner pour se nourrir.
La vidéo dans laquelle on pouvait voir le bouquetin avec les crampons d’alpiniste coincés dans la mâchoire a donc continué de faire grand bruit et les internautes ont été nombreux à s’indigner que rien ne soit fait pour libérer l’animal de l’étrange accessoires qui lui empoisonnait la vie.
Finalement, le bouquetin a pu être sauvé par les agents de l’OFB.
Ce mercredi 27 septembre, des nouvelles du bouquetin ont pu être donnée directement depuis le site de l’OFB et annonçait une bonne nouvelle pour les amoureux de la nature.
Le bouquetin a enfin pu être approché et les agents de l’OFB, accompagnés d’un vétérinaire, sont parvenus à capturer l’animal afin de lui venir en aide.
Il s’agit d’une femelle, accompagnée de son cabri, qui a pu être repérée précisément par l’équipe avec l’aide du gardien du refuge sur le massif de la Dent d’Oche.
En début d’après midi, elle a pu être fléchée à l’aide d’un fusil hypodermique ce qui a permis de l’endormir et de laisser ses sauveteurs intervenir en toute tranquillité.
Finalement, le vétérinaire de l’équipe a pu extraire les crampons d’alpiniste dont un maillon de chaîne était coincé dans une molaire de l’animal et le libérer de son handicap.
Peu de temps après, l’étagne a pu retrouver ses esprits et est repartie en toute liberté accompagnée de son petit qui avait accompagné toute la scène du regard.
Une réflexion sur « Haute-Savoie : le bouquetin aux crampons d’alpiniste coincés dans la mâchoire a été sauvé »
Alpinistes, vous aussi, vous êtes dans la prochaine passion a interdire car vous dérangez les animaux et vous n’êtes pas chez vous non plus dans la nature, même ennemis que nous les chasseurs ! A fausse écologie punitive arrive!