Au début du mois de septembre, la Fédération des chasseurs des Côtes d’Armor a accueilli les élèves d’un collège pour leur proposer une expérience un peu particulière. Lors d’une journée visant à permettre aux élèves de bien s’intégrer dans leur nouvelle classe, ces derniers ont pu participer à un escape game organisé par les chasseurs sur le thème de la biodiversité.
L’escape game, un moyen ludique d’attirer l’attention des plus jeunes.
L’escape game est une expérience qui a le vent en poupe depuis maintenant plusieurs années en France. L’objectif est de proposer un jeu de rôle immersif sur un thème précis, durant lequel des joueurs répartis en équipes doivent démêler un problème et résoudre des énigmes pour avoir une chance de gagner le jeu.
Le voyage spatial, les pirates, les zombies et bien d’autres univers offrent des possibilités sans limites aux créateurs d’escape game qui accueillent des joueurs un peu partout en France et en ont fait un métier à part entière.
Cette fois la réflexion a été inversée et c’est le thème de la biodiversité qui a conduit la Fédération des chasseurs des Côtes d’Armor à adopter le format de l’escape game pour les élèves de 5e du collège Notre-Dame de la Clarté de Perros-Guirec.
Le jeu BIO’SCAPE a rencontré un franc succès.
Plutôt que de proposer une visite des plus traditionnelles aux élèves de 5e durant leur journée d’intégration, les chasseurs ont voulu tester un concept innovant. Cette idée d’escape a rencontré un franc succès et les différentes notions abordées restent plus facilement dans les petites têtes blondes lorsqu’elles passent par le jeu.
« Les enseignants encadrant la sortie sont unanimes : le concept plaît beaucoup aux élèves. La résolution d’énigmes demande de la réflexion et de la coopération. Acteurs de leur apprentissage, ils retiennent plus facilement les notions abordées tout en s’amusant avec les mécanismes du jeu. »
Les collégiens ont donc pu profiter d’un moment ludique, travailler ensemble à l’avancement dans le jeu et cela tout en assimilant différentes connaissances sur la faune, la flore, ainsi que sur l’impact de l’Homme sur son environnement.
Une réflexion sur « Dans les Côtes d’Armor, les chasseurs ont créé un escape game autour de la biodiversité »
Bravo à ces chasseurs et à cette fédération