La présence de l’ours dans les Pyrénées engendre une certaine appréhension d’une partie de la population qui n’est pas rassurée à l’idée de croiser le chemin du plantigrade lors d’une randonnée. Il y a quelques jours, un homme a pu filmer sa rencontre avec un ours alors qu’il cueillait des champignons dans les Pyrénées.
L’ours pas inquiet de croiser un être humain sur son territoire.
Bien souvent, les pro-ours affirment qu’une rencontre avec un ours n’est que très peu dangereuse car l’animal a plus peur de l’homme que l’inverse. Ce discours ne parvient pas à convaincre la majorité car finalement, on ne sait jamais ce qui peut se passer dans la tête d’un animal sauvage. Un ours peut décider d’attaquer s’il se considère acculé, s’il doit défendre ses petits, s’il veut défendre son territoire ou pire, s’il considère que l’homme est une proie potentielle.
Mine de rien, cela fait beaucoup de si.
Dans la vidéo qui est actuellement en train de faire le tour des réseaux sociaux, un homme qui cueillait apparemment des champignons a fait la rencontre d’un ours dans une forêt du Val d’Aran dans les Pyrénées catalanes.
Pour cette fois, aucun accident n’est à déplorer mais ce qui inquiète les spécialistes, c’est que l’ours a manifestement conscience de la présence de l’homme qui le filme mais ne montre pas le moindre signe de peur.
L’ours regarde plusieurs fois en direction de l’objectif.
Lors de ce face à face avec l’ours, l’homme sait parfaitement que l’animal l’a aperçu. On peut voir que le plantigrade regarde directement dans sa direction mais s’il ne montre pas de signe d’agressivité, il ne semble pas non plus effrayé par la situation.
La présence des ours dans la région génère de nombreux débats. Sans parler des attaques que subissent les éleveurs, le rapprochement de ces grands prédateurs avec les êtres humains n’est pas sans risques. Dernièrement, un ours filmé en plein sprint sur une route aux frontières de l’Ariège avait déjà ravivé les discussions.
Il faut dire que depuis la mort d’un jeune joggeur tué par un ours en Italie, les inquiétudes sont nombreuses et les autorités regardent l’évolution des choses de très près.
Des associations et des organismes qui font la promotion des activités en milieu naturel se sont même mises à relayer des consignes pour indiquer comment réagir en cas de contact avec un ours. Elles déplorent que les autorités ne soient pas plus efficaces dans ce domaine et ne fassent pas preuve de plus de pédagogie.
🐻 Graven un os a poca distància en un bosc de la Vall d'Aran.
👉 El vídeo mostra com l'exemplar jove observa des de prop l'individu que l'enregistra, que podria tractar-se d'un boletaire. https://t.co/P3HXn1N7cS pic.twitter.com/Si1lM1GxOp
— ElNacional.cat (@elnacionalcat) September 27, 2023
Une réflexion sur « [Vidéo] Dans les Pyrénées, un cueilleur de champignons a pu filmer de près un ours qui n’avait pas peur de l’homme »
Le val d’aran ce sont les Pyrénées centrales sud haute Garonne et pas le pays catalan on est bigourdans dans ce coin là. Histoire de ne pas mélanger les toys et les basques. Ça pourrait froisser certains .