C’est dans un hameau de Couflens en Ariège qu’une habitante est tombée nez à nez avec un ours au détour d’un virage sur un chemin situé à seulement 200 mètres du village. La photo de la rencontre a été postée sur les réseaux mais a depuis été supprimée.
La rencontre avec l’ours a fait réagir sur les réseaux sociaux.
Croiser un ours en rentrant chez soi est tout de même un évènement assez peu commun même quand on habite dans des régions peuplées par les plantigrades. Les ours ne sont pas censés approcher très près des zones habitées et pourtant, cette rencontre a eu lieu à environ 200 mètres du village de Couflens en Ariège.
Surprise de croiser un tel animal si près de chez elle, une habitante a posté une photo de l’ours sur Facebook, ce qui n’a pas tardé à faire réagir. La présence de l’ours est un sujet extrêmement clivant et après des centaines de commentaires postés sous sa photo, son auteure a finalement décidé de supprimer sa publication ce week-end.
La présence de plus en plus remarquée des ours dans les Pyrénées inquiète du côté des éleveurs qui subissent déjà la prédation du loup et subissent désormais celle de l’ours. Ces derniers demandent donc une gestion raisonnée de ces grands prédateurs et des moyens efficaces pour les tenir à distance des troupeaux comme des villages qu’ils approchent visiblement toujours plus.
De l’autre côté, les pro-ours et associations animalistes veulent placer l’espèce sous cloche et refusent catégoriquement toute intervention humaine auprès des ours. Les plus réfractaires vont même jusqu’à remettre en question les mesures d’effarouchement, évoquant un stress considérable pour l’animal qui pourrait en ressortir traumatisé.
Une population grandissante qui va multiplier les rencontres ours/Homme.
Depuis sa réintroduction dans les années 1990, l’ours parvient à se reproduire assez facilement sur le territoire Français. Même si pour le moment, on compte un peu plus de 70 ours dans les Pyrénées, ce chiffre pourrait évoluer relativement vite d’ici les prochaines années.
Plus d’ours signifie également une plus grand probabilité d’en rencontrer un pendant une randonnée, lors d’une sortie en vélo ou pire, plus d’attaques sur les troupeaux.
Le sujet est donc très sensible dans les départements concernés. Dernièrement, plusieurs oursons ont été observés à l’aide de pièges photographiques. Ces images et ces informations publiées elles aussi sur les réseaux sociaux sont à chaque fois l’occasion d’échanges virulents entre les pro-ours et les habitants concernés par la présence du grand prédateur et qui aimeraient avoir les moyens de les tenir à distance en cas de besoin.
Les défenseurs du plantigrade ne cessent de dire qu’il n’y a aucun danger même si on croise un ours en montagne. Pourtant, l’augmentation de leur nombre va également augmenter les risques de rencontres et par conséquent, le risque d’accidents.
4 réflexions sur « Un ours surpris dans un virage à 200 mètres d’un village en Ariège »
Un choix est à faire entre mes humains et les prédateurs animaux ?
A vous les politiques, prenez vos responsabilités ? Si vous avez des
Cou…….. .
Toutes considérations mises à part le problème c’est que nous n’avons pas d’expérience en ce qui concerne la cohabitation des grands prédateurs (ours ,loups) dans un pays à forte activité de plein air et avec une configuration de petits villages éparpillés sur l’ensemble du territoire
Ces animaux bénéficient d’une protection totale et automatiquement la ressource alimentaire va se réduire au regard du taux d’accroissement . Incontestablement nous savons tous très bien que si ces animaux se rapprochent de l’humain c’est à cause de l’absence de crainte : ça finira mal
15 attaque d’ours sur l’homme en Slovaquie en 2022.
Faut pas rêver c’est pour bientôt chez nous.
On préfère faire la condition animalire avant celle de humain
Merci aux bobos de la verdure Il n’y a qu’à Il FAUT QU’ON
J b