Ce mardi 19 septembre, en plein après-midi, une randonneuse âgée de 67 ans a été confrontée à un patou alors qu’elle et son mari approchaient du pic nommé le Petit Ferrant près de Crots dans les Hautes-Alpes. Sévèrement blessée, la victime a dû être évacuée par hélicoptère
Une intervention du PGHM et d’un hélicoptère Choucas nécessaire.
Alors qu’elle était en pleine promenade avec son mari, la sexagénaire a été victime de l’attaque d’un patou, cette race de chiens utilisée par les bergers et les éleveurs pour protéger leurs troupeaux des attaques de loups.
Lors de cette attaque, la victime a été mordue au niveau de la cuisse et du mollet, ce qui a forcé le couple à appeler les secours.
Bien que les blessures soient sévères, elles n’étaient heureusement pas d’une grande gravité. Deux secouristes du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne se sont tout de même rendus sur place, ainsi qu’un médecin, à l’aide d’un hélicoptère Choucas 04.
Le chien ne fait que son travail.
Ce genre de fait divers est loin d’être le premier et régulièrement, les randonneurs et les promeneurs se retrouvent en mauvaise posture face aux patous, qui ont pour mission de protéger les troupeaux.
Difficile d’en vouloir aux chiens qui ne font que leur travail mais tous les usagers de la nature ne l’entendent pas de cette oreille. Pourtant, depuis le retour du loup dans nos contrées et la réintroduction des ours, la protection des bêtes est devenu un sujet central dans l’activité des bergers et des éleveurs qui subissent une pression monstre au quotidien.
Déjà à plusieurs reprises, les autorités ont tenté de communiquer sur les bons gestes à adopter lorsque l’on part en randonnée en milieu rural. Localement, des opérations visant à informer le public s’organisent pour expliquer aux randonneurs comment se comporter face aux troupeaux et aux patous mais encore faut-il que ces règles de bonne conduite soient respectées.
Une randonneuse a été blessée à la jambe et au mollet après avoir été mordue par un patou mardi après-midi à la Crots pic.twitter.com/9gQOSRoqk6
— BFM DICI (@BFM_DICI) September 20, 2023
2 réflexions sur « Hautes-Alpes : Une randonneuse mordue par un patou évacuée par hélicoptère »
Le berger s’investit toujours plus pour subsister
Le Patou fait son travail
La randonneuse subit une attaque justifiée car le chien ne garde plus le troupeau : il le défend
Le loup progresse soit disant naturellement et les dégâts augmentent et le contribuable paye
Alors comment peut ont envisager la suite
Sans connaitre les détails, je veux dire que je pense que vous ne les connaissez pas, et moi non plus, il me semble que vous vous avancez: habitants des hautes alpes et randonneur(et skieur) depuis des decennies j’ai déja vu des patous m’approcher agressivement alors que j’étais sur un sentier bien marqué et que le berger avait laissé le troupeau s’installer, allongée pour la plupard des bêtes, de part et d’autres du sentier, « condamnant » de fait le sentier, si on laisse , comme le berger auquel je pense, les patous faire ‘leur travail’ , sans rien faire. Les sentiers appartiennent à tout le monde ! L’introduction du loup était une erreur de plus des « écolos » et des politiciens écervelés obsédés par leur (ré) élection, les populations de loup sont maintenant hors de controle, vivement qu’un de ces « écolos » ou un politicard ait affaire à un loup, pas seulement en vidéo, alors , peut être, les choses changeront, mais en attendant ce jour béni, il faut savoir que les sentiers appartiennent à tous, et ces dernières années je constate de plus en plus de comportement aggressifs de bergers dont le travail justifierait selon eux qu’ils laissent faire n’importe quoi par leurs chiens. Sachons garder de la mesure!