L’utilisation devenue régulière des dispositifs tels que le piège photographique permettent de découvrir des scènes de la nature impossibles à observer en cas de présence de l’homme sur les lieux. Dans une capture récente, une caméra a pu filmer l’attaque d’un grand duc sur un lièvre qui ne s’est pas soldée par une réussite pour le rapace.
Les rapaces nocturnes, des prédateurs que l’on oublie souvent.
Les rapaces nocturnes sont de vrais prédateurs pour la petite faune et ces derniers, au même titre que les buses, éperviers et autres rapaces diurnes, jouent un rôle considérable sur les populations de petit gibier.
Si on y pense assez peu du fait de leurs habitudes tardives, ce sont des chasseurs chevronnés capables de s’attaquer à des proies conséquentes selon leur taille.
En fonction des régions d’Europe, les différentes espèces de rapaces vont pouvoir prétendre à s’attaquer à des proies de différentes tailles, selon leur envergure et leur puissance.
Dans cette vidéo, c’est un hibou grand duc qui s’abat comme un éclair sur un lièvre entre deux cervidés qui semblent bien surpris de cette attaque fulgurante.
Pris par surprise, le lièvre hurle tandis que le grand duc tente de le coincer entre ses serres et de mettre à mort la proie sur laquelle il a jeté son dévolu. Pendant plusieurs secondes, le lièvre va essayer de se dégager de l’emprise du prédateur en criant de toutes ses forces mais le grand duc le maintient fermement entre ses griffes, ne lui laissant aucun espoir de survie.
Un cerf bien curieux sauve la vie du lièvre.
L’attaque du grand duc sur le lièvre et le tapage qui suit fait forcément réagir les animaux aux alentours, dont un cerf qui se tenait là, près du capucin en détresse.
Intrigué par les cris, le cervidé s’approche peu à peu du rapace qui tente de venir à bout de son futur repas, au point de trouver l’origine des hurlements.
Devant l’arrivée du cerf, le hibou se trouve surpris à son tour et face à la grande masse qui s’approche de lui, le rapace nocturne décide de prendre la poudre d’escampette en relâchant sa prise.
A peine l’oiseau a-t-il repris son envol que le lièvre cesse de geindre et prend la fuite à son tour, afin de se mettre à couvert et de ne plus représenter une cible facile.
Finalement, le cerf témoin de la scène semble quelque peu intrigué par la vitesse à laquelle les choses se sont déroulées et au silence soudain qui suit l’attaque qu’il aura interrompu malgré lui.