C’est en Colombie Britannique, la province située la plus à l’ouest du Canada, qu’un automobiliste a pu filmer la violente altercation entre un grizzly et un ours noir. Forcément, l’issue de cette confrontation a été funeste pour l’un d’entre eux.
Les ours, des prédateurs très présents sur le territoire Canadien.
Les ours sont des animaux que l’on peut rencontrer fréquemment au Canada, et plus particulièrement en Colombie Britannique qui abrite une grande partie de la population d’ours noirs.
Les ours noirs occupent une grande variété d’habitats au Canada comme les forêts, les montagnes, les zones boisées, les marais, et même dans les régions partiellement habitées. Ils sont tout de même particulièrement plus à l’aise dans les régions boisées et sont d’excellents grimpeurs.
Les grizzlys sont également très présents dans la province qui accueille plus de la moitié de la population totale présente sur son territoire.
Ils sont présents dans plusieurs provinces et territoires du Canada, principalement dans les régions de l’Ouest et du Nord du pays. Les grizzlys sont généralement solitaires, bien qu’ils puissent se rassembler dans des zones riches en nourriture, comme les rivières à saumon. Ils sont également d’excellents nageurs et grimpeurs.
La présence des plantigrades fait que les populations sont contraintes à être très prudentes lorsqu’elles se rendent en pleine nature car les probabilités de croiser le chemin d’un ours sont loin d’être nulles. Ces prédateurs sont dotés d’une force incroyable et il est donc toujours conseillé de se munir d’une bombe de gaz poivré lors d’une sortie nature pour se défendre en cas d’attaque.
Une rencontre entre ours qui se termine très mal.
Les grands prédateurs évitent généralement d’entrer en contact car le résultat est souvent désastreux en cas d’affrontement. Parfois, ce genre de confrontation arrive, lorsqu’un ours veut défendre son territoire ou ses petits, le combat est alors bien souvent inévitable.
C’est le résultat d’une de ces confrontation qu’un automobiliste a pu filmer sur le bord d’une route alors qu’un ours noir et un grizzly venaient manifestement de se combattre dans une grande violence.
Le grizzly est dans la majorité des cas plus imposant qu’un ours noir lorsqu’il atteint la taille adulte mais cela ne veut pas dire que l’ours noir n’est pas un animal très dangereux.
Dans le cadre de cette vidéo, c’est pourtant le grizzly qui a eu le dernier mot et on peut le voir malmener la dépouille de l’ours noir qui n’aura pas su faire la différence face à son cousin visiblement encore très agressif, alors même que le combat est terminé.