Le sujet des espèces exotiques envahissantes est très présent dans l’actualité ces derniers temps et par conséquent, les personnalités politiques concernées reviennent assez régulièrement sur le sujet.
Ce matin, Sarah El Haïry, Secrétaire d’État à la biodiversité, était l’invitée de Radio J et après avoir parlé de la problématique du loup, dont le futur plan national va être annoncé lundi prochain, elle est revenue sur la question des espèces exotiques envahissantes.
Le thème est bien souvent abordé sur la base des insectes avec les frelons asiatiques qui déciment les abeilles ou les moustiques tigres qui représentent un véritable risque pour la santé publique.
Pourtant, ce ne sont pas les seules espèces qui posent de gros problèmes à notre biodiversité. C’est justement ce que la Secrétaire d’État a rappelé en citant des espèces dont les chasseurs et les piégeurs de France s’occupent en régulant les populations comme le ragondin ou le vison d’Amérique :
Les espèces exotiques envahissantes sont une des 5 grandes pressions sur la #biodiversité.
Au sujet du moustique tigre, nous ferons avec @agnesfirmin un retour d’expérience de l’été 2023 pour identifier les points à renforcer dans le plan d’action du gouvernement.@RadioJFrance pic.twitter.com/Y7srm3FSdc— Sarah EL HAÏRY (@sarahelhairy) September 14, 2023
Il faut donc agir sur ces espèces pour protéger l’équilibre de notre environnement et, une fois n’est pas coutume, Marine Tondelier avait déjà évoqué les choses au début du mois de septembre en affirmant sur ce même sujet que « la prévention et l’action sont cruciales pour protéger notre environnement fragile ».
🚨🌿 Les «espèces exotiques envahissantes» causent des dégâts majeurs sur notre environnement, perturbant les écosystèmes locaux et altérant la biodiversité.
La prévention et l’action sont cruciales pour protéger notre environnement fragile. 🌍À lire ⤵️https://t.co/af4tweY9W2
— Marine Tondelier (@marinetondelier) September 4, 2023
Même la secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts confirme que les chasseurs et les piégeurs font du bon travail en ce qui concerne la régulation des espèces exotiques invasives. Peut-être que c’était involontaire de sa part, néanmoins le constat est le même, on ne peut pas rester sans agir au risque de perdre à jamais notre faune et notre flore.
Une réflexion sur « Les espèces exotiques envahissantes sont une des grandes pressions exercées sur la biodiversité rappelle Sarah El Haïry »
Tout le monde n’est pas sur la même longueur d’onde. Dans la Marne, entre juin et mi-septembre, alors que renard, chevreuil et sanglier sont ouverts, le raton-laveur reste soumis à une autorisation individuelle.