Les attaques de loups forcent les éleveurs et les bergers à prendre de nombreuses mesures de protection pour les troupeaux mais quand elles ne suffisent plus, les prélèvements sont alors nécessaires.
Dans la nuit du 6 au 7 septembre, un éleveur a été contraint de procéder à un tir de défense alors qu’un loup avait attaqué son troupeau et tué l’une de ses chèvres.
La préfecture a expliqué que le loup avait été abattu dans le respect de la réglementation. L’éleveur était détenteur d’un permis de chasser valide et avait mis en place toutes les mesures nécessaires à la protection de ses bêtes (chiens de protection, parc électrifié, etc.).
Il détenait également une autorisation de tir de défense accordée par la préfecture.
L’Office Français de la Biodiversité a également rendu un rapport sur le prélèvement du loup incriminé comme à chaque tir de défense réalisé et a confirmé que tout avait été réalisé dans le respect strict des règles établies.
Les tirs de défense accordés et le nombre de prélèvements de loups en France ne devrait pas être réduits dans le prochain plan loup national, alors que les services de l’État ont eux-mêmes revu leurs estimations à la hausse en ce qui concerne le nombre de loups présents sur le territoire national.
6 réflexions sur « Un loup abattu après avoir attaqué un troupeau dans les Hautes-Alpes »
Nos ancêtres ont exterminé le loup à présent pour avoir des voies aux élections chaque parti politique tient compte des voilà où on est à présent plus de gibier éleveurs découragés faune en montagne décimée tel que la marmotte lièvre lapin de garenne etc ce n’est pas le prélèvement à venir qui résoudra le problème
Les loups s’attaquent aux troupeaux de moutons, chèvres etc.. Parce que le gibiers se fait de plus en plus rare ou compliqué à chasser pour eux, Les animaux adultes sont plus dur à attraper que les jeunes de l’année ou les bêtes malade ou trop vielles pour courir. Et le gibiers se sauvent et se rapprochent de plus en plus des villes donc, les loups chassent ailleurs, les troupeaux de moutons etc.. Mais quand les loups ne pourrons plus s’attaquer aux troupeaux, ils s’attaqueront aux humains. J’ai vu une vidéo, en Italie, des loups se sont aventurés dans un village afin de trouver quelque chose à bouffer, un chien en a fait les frais devant les yeux des passants qui n’ont rien pu faire. Bientôt, sa sera les êtres humains. Je comprend pas les éleveurs qui tuent des loups et qui les déclarent. Un loup, une balle, un trou et basta. La population de loup étant supérieur aux nombre officiel, sa ne se verrait même pas
Merci de ne pas mêler la chasse et les chasseurs sur le sujet de la régulation du loup ! La chasse n’a pas besoin de ça pour redorer son blason face à la pression anti-chasse .. C’est aux médias agricoles de traiter ce genre d’actualité !
Alors pourquoi mêler les chasseurs ala régulation du sanglier et du chevreuil?
Seuls les chasseurs peuvent réguler et le loup est à réguler.
Chercher à caresser les antichasses est une vue de l’esprit ou un manque de courage..
Les élections arrivent : une goutte d’eau bien médiatisée dans un océan
Il est nécessaire que les éleveurs puissent défendre leurs troupeaux. Ofb minimise le nombre de loup en France car on n est loin du nombre qu ils estiment n en déplaise à nos écolos ne me surprend pas.