Le partage de la nature est bien souvent un sujet mis en avant par les opposants à la chasse qui accusent les chasseurs de toujours vouloir s’accaparer les territoires sans se soucier des autres. Ce cliché a la vie dure mais les associations sportives ne s’y arrêtent heureusement pas et travaillent avec les nemrods pour que les pratiquants de sport en plein air comme les chasseurs puissent pratiquer leur passion en toute liberté.
Ces partenariats entre les chasseurs et les sportifs se font de plus en plus nombreux à travers la France, comme récemment dans la Somme, ou une convention a été signée entre la Fédération des chasseurs et la Fédération des randonneurs. Cette convention a pour objectif de favoriser les échanges d’informations entre les fédérations et la cohabitation des pratiquants en pleine nature. A cette occasion, les chasseurs ont d’ailleurs offert 2000 gilets orange aux randonneurs.
Cette fois, c’est dans le Tarn qu’une convention a été signée entre la Fédération des chasseurs et le Comité olympique et sportif départemental. Ce partenariat ne tombe pas du ciel et est l’aboutissement de plusieurs années de travail en commun comme l’explique Christian Barbe, Président de la Fédération des chasseurs du Tarn, auprès des journalistes de La Dépêche :
« Ce partenariat, cette convention avec le comité départemental olympique et sportif, n’est pas un hasard. On travaille depuis longtemps avec les sports de pleine nature, avec les propriétaires terriens pour mieux se connaître. On ne comprend pas l’autre si on ne le connaît pas. Là, on va s’impliquer avec tous les clubs sportifs. »
Le Président du Comité olympique départemental est lui aussi ravi par la signature de cette convention :
« Nous avons une passion commune, c’est la nature. On doit la partager, se respecter. Et cette convention, ce n’est qu’un début pas une fin. »
Il rappelle que quelques années en arrière, lorsque les Fédérations ne s’organisaient pas ensemble, une importante sortie scolaire sportive avait été organisée alors qu’une chasse était prévue sur le même territoire. Désormais, l’entente entre les Fédérations permettra d’éviter ce genre de couacs et d’assurer le partage de la nature de manière totalement sécurisée pour tous.
A travers la signature de cette convention, les sportifs et les chasseurs démontrent encore une fois que le dialogue est facile et que l’entente sur le terrain n’est finalement qu’une simple question de respect mutuel.
Une réflexion sur « Tarn : la Fédération des chasseurs signe une convention avec le Comité départemental olympique »
le comité olympique départemental va t il instaurer une redevance nature a ses adhérents afin de participer a l effort demandé aux chasseurs ou alors tout n est que de la com!!!